OpinionWay qui occupait jusqu’à présent une place de choix parmi les troubadours de l’Elysée a du souci à se faire. BVA manifeste en effet depuis la rentrée un regain d’énergie pro-élyséen incontestable, comme l’illustre le sondage effectué à la suite de l’intervention télévisée de Jean Sarkozy le 22 octobre 2009 (cf. « Examen de passage réussi pour Jean Sarkozy... » Sondage BVA-Orange-L’Express-France Inter, 26 octobre 2009). Si en dépit de tous les efforts de l’institut (questions ineptes ou biaisées, échantillon élargi aux mineurs, etc.) le sondage demeure défavorable, son directeur adjoint, veille, comme à son habitude, pour assurer le service après-vente et la bonne compréhension des données, et chante les louanges du fils cadet du président de la République. On comprend Gaël Sliman... il faut bien manger.
Lire aussi
-
Le Front national, premier parti ouvrier de France ? Examen d’une idée reçue
1er juin 2016Avant même que l’ensemble des candidatures ne soient déclarées et les programmes divulgués, et dans certains cas bien avant les échéances électorales dites intermédiaires (départementales et régionales (...)
-
Une intoxication politique estivale : Marine Le Pen vs Nicolas Sarkozy
1er août 2014Le calendrier électoral ne suffit pas aux medias et sondeurs tant les enquêtes d’intentions de votes plusieurs années avant les échéances réelles se sont multipliées en moins d’une décennie. Cette fois, (...)
-
Nicolas Sarkozy et François Hollande à égalité : une manipulation avouée
5 février 2012Encore un épisode de coproduction frauduleuse pour l’Ifop et le Journal du Dimanche, suivi par l’AFP, et donc bien d’autres, qui ont réussi à faire monter artificiellement les intentions de vote de (...)