observatoire des sondages

L’aveu

samedi 20 août 2011

Retour sur la défaite de Nicolas Hulot à la primaire Europe-Ecologie-Les Verts, annoncé gagnant à de multiples reprises par tous les sondeurs [1].

- Stéphane Soumier (BFM radio) : « Il me semblait comme une évidence que Nicolas Hulot avait un coup d’avance....et non non non ! Les choses sont beaucoup plus compliquées que ça, c’est ça l’idée ? ».

- Gaël Sliman (directeur adjoint de BVA) : « On est sur un corps électoral, le corps électoral des Verts à la primaire, qui repose sur une trentaine de milliers de gens, assez politisés, de militants, d’adhérents, qui n’a pas grand chose à voir avec les gens que nous sondons. c’est pour ça que l’extraordinaire avantage de popularité qu’avait Nicolas Hulot sur Eva Joly pouvait ne pas se traduire forcément sur le vote de ces militants. Ils en ont clairement pris le contre-pied. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle, ça voudrait dire que les sondages n’ont pas eu une influence si décisive que cela sur le choix des militants écologistes. En choisissant finalement quelqu’un qui n’était pas le mieux placé dans les sondages pour leur propre camp, en se disant finalement qu’ils allaient choisir celle qui semblait leur correspondre le mieux au niveau des idées ».

Morale : les sondages n’avaient aucun intérêt. On le savait mais il est toujours intéressant de l’entendre de la bouche d’un sondeur.


[1BFM radio, 1 juillet 2011.

Lire aussi

  • Reynié, Jaffré ? Quelle différence ?

    17 juin 2024

    Il est manifestement des titres ou des qualités qui ne comptent guère en comparaison de celle de doxosophe. Quand plusieurs d’entre eux sont présents sur un même plateau télé pour se répandre en (...)

  • Poutine et les Russes : madame Irma consultante pour LCI

    1er juillet 2023

    Si la profession journalistique a fini par comprendre que le réchauffement climatique nécessitait sinon une élévation de son niveau de culture scientifique du moins un traitement un peu plus (...)

  • Le drôle de féminisme de l’Ifop

    4 janvier 2023

    Après 14 ans d’existence le doute demeure un élément crucial de la veille et de la critique scientifique exercées par l’Observatoire des sondages. Il est pourtant un aspect où il est de plus en (...)