observatoire des sondages

OpinionWay et le Figaro : les inséparables

vendredi 26 octobre 2012

L’association Le Figaro et OpinionWay perdure, les deux « compères » semblant plus préoccupés que jamais par l’impopularité du chef de l’Etat, puisqu’ils ont décidé en cette fin de semaine de devancer de quinze jours la publication du baromètre de l’action gouvernementale du sondeur dans Metro (Le Figaro, 25 octobre 2012). Les « bons résultats » recueillis en ligne par OpinionWay [1] ne sont peut-être pas étrangers à cette précipitation : 64% des internautes sont mécontents de l’action menée par François Hollande, (contre 36% de satisfaits, aucun NSP) [2]. Une certitude par rapport au précédent quinquennat, ce sondage n’a pas été payé par l’Elysée.


[1Le baromètre OpinionWay-Metro publié tous les 10 du mois environ est réalisé quant à lui par téléphone.

[2A titre de comparaison, à la même question, le baromètre OpinionWay-Metro du 8 octobre 2012 affichait 49% de mécontents de l’action du président de la République (contre 42% satisfaits et 9% NSP), cf. Metro, 8 octobre 2012. La cote du popularité Ifop-JDD (JDD, 21 octobre 2012) s’établit à 42% de satisfaits pour François Hollande contre 57% de mécontents (NSP 1%).

Lire aussi

  • Et encore Goldman : le ridicule ne tue pas

    3 janvier 2024

    On savait depuis la fin de l’année 2022, depuis bien plus longtemps en fait, que le chanteur de variétés retraité et retiré de la chanson depuis 20 ans, J-J. Goldman serait la "personnalité préférée (...)

  • Sondages sur parole

    10 juin 2023

    On imaginait qu’il fallait croire les chiffres des sondages. Peut-être une situation dépassée si on en juge par le journal Le Monde qui consacrait sa une du 5 juin à « La stratégie de Macron pour (...)

  • Le sort de François Bayrou selon OpinionWay et le Figaro

    25 mai 2012

    OpinionWay prédit la défaite de François Bayrou, président du Modem, dans sa circonscription aux prochaines législatives (OpinionWay,Le Figaro-LCI, 24 mai 2012). Quelque soit la configuration du (...)