observatoire des sondages

Propagande et désarroi présidentiel : l’Ifop, Carla Bruni et Nicolas Sarkozy

lundi 24 janvier 2011

Faut-il que les spin doctors élyséens soient à ce point désemparés par l’impopularité chronique du président de la République pour qu’ils lui substituent son épouse ? En matière de sondage, rien de plus facile. Les agents de cette propagande sont maintenant bien connus : un sondeur attitré, l’Ifop (après le discrédit d’OpinionWay suite à l’OpinionGate), un organe de presse complaisant, en quête de notoriété et de lecteurs, en l’occurrence France soir et enfin des sondés disposés à répondre et à se prêter, involontairement pour une partie d’entre eux, à ce « petit jeu ». Comment a-t-on administré ce sondage ? On devine qu’il s’agit de questions tirées d’un sondage omnibus, posées à des sondés qui ne répondent que pour se débarrasser de l’interviewer. Un indice, 1% d’entre eux seulement, et sur uniquement deux questions de "l’enquête", ne se prononcent pas, le reste des questions idiotes récoltant 100% de réponses. Résultats : « deux tiers des Français se déclarent satisfaits à l’égard de Carla Bruni » selon le journal et le sondeur (France soir, 24 janvier 2011), alors que 70% des « Français » sont mécontents de Nicolas Sarkozy, toujours selon l’Ifop mais dans le JDD (21 janvier 2011). Oubliés, ou plutôt corrigés, les 52% de « Français » agacés par l’ex-mannequin, devenue chanteuse (cf. un sondage d’incitation à la haine), qui en tant qu’épouse du président français représente bien la France à l’étranger pour 68% des sondés. Pour Nicolas Sarkozy dont la reconduction à la tête de l’Etat en 2012 est largement compromise, une information rassurante. Grâce au niveau zéro du sondage, de l’information et de la politique.

Lire aussi

  • Sonder les mineurs

    27 juin 2024

    Il n’est pas grand monde pour lire Valeurs actuelles. Par contre il en est beaucoup plus pour lire le Figaro. Ces deux médias ont publié de concert les résultats d’un drôle de sondage effectué par (...)

  • Le système Bolloré

    31 mai 2024

    Il est des cas où l’analyse ne requiert que peu de temps et d’énergie pour comprendre la fabrique de l’opinion comme en attestent les récents sondages CSA, diffusés et commentés sur Europe 1, Cnews, ou (...)

  • D. Trump : « l’opinion ça se pirate »

    24 mai 2024

    La vulnérabilité des sondages en ligne aux cyberattaques est certainement l’une des faiblesses les moins évoquées par la critique. Certes les exemples dans le domaine sont rares, le piratage sauf (...)