observatoire des sondages

Propagande et désarroi présidentiel : l’Ifop, Carla Bruni et Nicolas Sarkozy

lundi 24 janvier 2011

Faut-il que les spin doctors élyséens soient à ce point désemparés par l’impopularité chronique du président de la République pour qu’ils lui substituent son épouse ? En matière de sondage, rien de plus facile. Les agents de cette propagande sont maintenant bien connus : un sondeur attitré, l’Ifop (après le discrédit d’OpinionWay suite à l’OpinionGate), un organe de presse complaisant, en quête de notoriété et de lecteurs, en l’occurrence France soir et enfin des sondés disposés à répondre et à se prêter, involontairement pour une partie d’entre eux, à ce « petit jeu ». Comment a-t-on administré ce sondage ? On devine qu’il s’agit de questions tirées d’un sondage omnibus, posées à des sondés qui ne répondent que pour se débarrasser de l’interviewer. Un indice, 1% d’entre eux seulement, et sur uniquement deux questions de "l’enquête", ne se prononcent pas, le reste des questions idiotes récoltant 100% de réponses. Résultats : « deux tiers des Français se déclarent satisfaits à l’égard de Carla Bruni » selon le journal et le sondeur (France soir, 24 janvier 2011), alors que 70% des « Français » sont mécontents de Nicolas Sarkozy, toujours selon l’Ifop mais dans le JDD (21 janvier 2011). Oubliés, ou plutôt corrigés, les 52% de « Français » agacés par l’ex-mannequin, devenue chanteuse (cf. un sondage d’incitation à la haine), qui en tant qu’épouse du président français représente bien la France à l’étranger pour 68% des sondés. Pour Nicolas Sarkozy dont la reconduction à la tête de l’Etat en 2012 est largement compromise, une information rassurante. Grâce au niveau zéro du sondage, de l’information et de la politique.

Lire aussi

  • Prophétie Bolloré : l’enfer après le paradis ?

    29 février 2024

    On se demandait ce que V. Bolloré voulait faire de CSA, l’entreprise de sondage quelque peu mis en sommeil depuis son rachat en 2008. On le sait maintenant plus précisément. Le réveiller à l’heure (...)

  • Une place au paradis

    27 février 2024

    « 84% des Français considèrent la France comme une nation de culture et tradition catholique ». Parue dans le Journal du Dimanche le 25 février une telle annonce ne manquera pas de réjouir l’Eglise (...)

  • Attal versus Goldman

    5 février 2024

    Si Jean-Jacques Goldman (à son corps défendant faut-il le rappeler) condense à lui seul toute la vacuité et l’imposture des mesures sondagières et tout particulièrement celle de la popularité, il faut (...)