observatoire des sondages

Que lisent les dirigeants politiques ?

mardi 28 septembre 2010

Un député de l’UMP a eu récemment la franchise de reconnaître que l’emploi du temps d’un élu ne lui permettait guère de lire. Est-ce pour cette raison que les dirigeants du PS ont été invités à faire une liste de 5 livres à l’occasion de leur université d’été ? Cette idée de conseiller en communication a peut-être moins dévoilé les vraies lectures que l’idée que l’on se faisait des lectures à faire connaître. Le résultat est mitigé car si quelques vrais auteurs étaient cités comme Haruki Murakami, les choix étaient pauvres. S’agissait-il d’être en phase avec les têtes de gondoles des supermarchés et les listes de best sellers ? C’est toujours mieux que la réponse de Nadine Moreno sur le plateau d’une émission de Canal Plus. Invitée à dire quel était le denier livre qu’elle avait lu, elle n’a pu en citer un seul. Cela faisait si longtemps… Gageons que, comme ses collègues, elle lit des sondages. On aimerait tant que les responsables politiques lisent des livres et que cela se sente.

Lire aussi

  • Prophéties américaines

    19 octobre 2012

    Les anciens Grecs n’eussent pas manqué de consulter la pythie de Delphes s’ils avaient élu un président. Dans l’élection présidentielle américaine de 2012, les nouveaux oracles ont été consultés, bien (...)

  • Deux petits commandements pour défendre les sondages bidons

    15 mars 2012

    1. Les sondeurs sont forcément neutres
    Yves Calvi (France 5) : « Les instituts de sondage, comme les journaux, sont-ils de droite (IFOP et CSA) et de gauche (Ipsos et BVA) ? Est-ce que ces (...)

  • Coquille cocasse dans Le Monde

    17 février 2012

    Le Monde daté du 17 février 2012 publie les résultats de la quatrième vague de son baromètre Ipsos-Logica Business Consulting-CEVIPOF-Fondapol-Fondation Jean Jaurès, censés appuyer les analyses de (...)