observatoire des sondages

Que lisent les dirigeants politiques ?

mardi 28 septembre 2010

Un député de l’UMP a eu récemment la franchise de reconnaître que l’emploi du temps d’un élu ne lui permettait guère de lire. Est-ce pour cette raison que les dirigeants du PS ont été invités à faire une liste de 5 livres à l’occasion de leur université d’été ? Cette idée de conseiller en communication a peut-être moins dévoilé les vraies lectures que l’idée que l’on se faisait des lectures à faire connaître. Le résultat est mitigé car si quelques vrais auteurs étaient cités comme Haruki Murakami, les choix étaient pauvres. S’agissait-il d’être en phase avec les têtes de gondoles des supermarchés et les listes de best sellers ? C’est toujours mieux que la réponse de Nadine Moreno sur le plateau d’une émission de Canal Plus. Invitée à dire quel était le denier livre qu’elle avait lu, elle n’a pu en citer un seul. Cela faisait si longtemps… Gageons que, comme ses collègues, elle lit des sondages. On aimerait tant que les responsables politiques lisent des livres et que cela se sente.

Lire aussi

  • Le comble du doxosophe

    11 novembre 2022

    Journalistes-politologues et sondeurs n’ont pas la réputation d’être des lecteurs de livres, a fortiori de philosophie analytique. Ils sont beaucoup plus connus en revanche pour leurs blagues ou (...)

  • De la démocratie à l’opiniomanie

    17 novembre 2016

    Le baromètre Ipsos-Cevipof semble altérer singulièrement le comportement et les capacités cognitives de certains membres de la rédaction du quotidien Le Monde. Fin septembre les lecteurs du journal (...)

  • Les comptes fantastiques de Pascal Perrineau (3)

    2 mars 2011

    « Le gros problème pour tous les hommes politiques qui sont aux manettes, qu’ils soient de gauche comme de droite, c’est de faire avec l’inquiétude de cette opinion (...) Comment faire aimer le (...)