observatoire des sondages

Réveil de la commission des sondages ?

lundi 3 octobre 2011

La commission des sondages a publié le 30 septembre 2011 un désaveu inhabituel du sondage CSA-BFM TV, RMC et 20minutes (22 septembre 2011).

« La méthode utilisée par l’institut CSA pour établir les intentions de vote publiées a soulevé des interrogations de la part de la commission. Invité à apporter des informations complémentaires, l’institut de sondage a fourni des explications qui n’ont pas paru suffisantes à la commission en ce qui concerne en particulier les « scores » attribués à certains candidats qui s’éloignent significativement de ceux résultant des redressements annoncés comme privilégiés. Dans ces conditions, estime que les résultats de ce sondage sont dépourvus de caractère significatif ».

On attend maintenant que la commission des sondages fasse la même mise au point pour tous les sondages sur les intentions de vote à l’élection présidentielle et à la primaire socialiste... et qu’elle exerce son pouvoir de sanction.

Lire aussi

  • Commission des sondages : le ver est dans le fruit

    3 février 2023

    Le 18 janvier 2023 la commission publiait le dernier rapport d’activité de sa mandature relatif à la présidentielle et aux législatives. Le jour (une coïncidence ?) où le Canard Enchainé annonçait la (...)

  • Des nouvelles de la commission des sondages

    18 décembre 2015

    Dans un rapport publié le 25 octobre 2010 une commission sénatoriale sur les sondages insistait explicitement sur le problème de la passivité et implicitement sur le manque de compétence des membres (...)

  • A quoi sert la commission des sondages ? (2)

    16 juin 2009

    Une caution d’Etat
    En même temps que la loi de 2002 supprimait l’interdiction de publier les sondages électoraux dans la semaine précédent un scrutin, et donc réduisait le contrôle de la commission des (...)