observatoire des sondages

Rythmes scolaires : un échantillon sur mesure ?

jeudi 10 octobre 2013

« Les Français » sont hostiles en majorité à la modification des rythmes scolaires initiée par le ministre de l’Education nationale. C’est le constat fait par BVA et le Parisien (5 octobre 2013). Les changements apportés sont-ils connus des Français ? Les personnes âgées, les parents sans enfants scolarisés, les personnes sans enfant, etc., sont-ils eux-aussi concernés pas ces changements ? Pourquoi y sont-ils hostiles ? Questions élémentaires mais inutiles pour le sondeur et son commanditaire officiel [1].

En fait de sondage sur l’évolution des rythmes scolaires [2], il s’agit de deux questions posées lors d’une enquête omnibus par internet tronçonnée à seule fin de promotion et de visibilité médiatique en trois « sondages » différents : « Les Français et la réforme des rythmes scolaires », BVA-I>télé-Le Parisien, 5 octobre 2013 ; « Les Français et l’ouverture des magasins le dimanche », BVA-I>télé, 5 octobre 2013 ; « Manuel Valls et les Français », BVA-Le Parisien, 6 octobre 2013. La qualité de « ce sondage » est à la mesure de la représentativité de l’échantillon et de sa pertinence [3], de l’homogénéité des questions, de la cohérence et de la sincérité des réponses : nulle.


[1Le Parisien. A propos de méthode poser un problème comme une question de principe est une « vieille » ficelle pour « court-circuiter » ou faire l’économie des interrogations sur les motivations des sondés : « A propos de la réforme des rythmes scolaires actuellement mise en œuvre, diriez-vous que vous y êtes globalement sur le principe : favorable ou opposé ».

[2Après examen notamment de la notice détaillée de deux autres « sondages » du même sondeur publiés au même moment.

[3Constitué de 1016 personnes, dit représentatif de la population française de 18 ans et plus.

Lire aussi

  • Première escarmouche sondagière

    4 juin 2015

    La publication d’un sondage Odoxa dans le Parisien a déjà déclenché une première escarmouche dans la guerre des sondages ouverte pour l’élection présidentielle de 2017. Le sondage Odoxa concerné (...)

  • Réforme des programmes scolaires : des sondés très savants

    18 mai 2015

    Odoxa, le nouveau sondeur, et actuellement celui qui publie le plus (cf. Odoxa : un nouvel OpinionWay), est aussi celui qui interroge forcément sur tout. Actualité oblige. La réforme des programmes (...)

  • Vote obligatoire : les politiques en plein désarroi

    17 avril 2015

    Les dirigeants politiques sont inquiets. On peut les comprendre. Ils sont de plus en plus mal élus. Même si les variations sont importantes le taux d’abstention aux élections a atteint ces 10 (...)