observatoire des sondages

Rythmes scolaires : un échantillon sur mesure ?

jeudi 10 octobre 2013

« Les Français » sont hostiles en majorité à la modification des rythmes scolaires initiée par le ministre de l’Education nationale. C’est le constat fait par BVA et le Parisien (5 octobre 2013). Les changements apportés sont-ils connus des Français ? Les personnes âgées, les parents sans enfants scolarisés, les personnes sans enfant, etc., sont-ils eux-aussi concernés pas ces changements ? Pourquoi y sont-ils hostiles ? Questions élémentaires mais inutiles pour le sondeur et son commanditaire officiel [1].

En fait de sondage sur l’évolution des rythmes scolaires [2], il s’agit de deux questions posées lors d’une enquête omnibus par internet tronçonnée à seule fin de promotion et de visibilité médiatique en trois « sondages » différents : « Les Français et la réforme des rythmes scolaires », BVA-I>télé-Le Parisien, 5 octobre 2013 ; « Les Français et l’ouverture des magasins le dimanche », BVA-I>télé, 5 octobre 2013 ; « Manuel Valls et les Français », BVA-Le Parisien, 6 octobre 2013. La qualité de « ce sondage » est à la mesure de la représentativité de l’échantillon et de sa pertinence [3], de l’homogénéité des questions, de la cohérence et de la sincérité des réponses : nulle.


[1Le Parisien. A propos de méthode poser un problème comme une question de principe est une « vieille » ficelle pour « court-circuiter » ou faire l’économie des interrogations sur les motivations des sondés : « A propos de la réforme des rythmes scolaires actuellement mise en œuvre, diriez-vous que vous y êtes globalement sur le principe : favorable ou opposé ».

[2Après examen notamment de la notice détaillée de deux autres « sondages » du même sondeur publiés au même moment.

[3Constitué de 1016 personnes, dit représentatif de la population française de 18 ans et plus.

Lire aussi

  • Réforme des programmes scolaires : des sondés très savants

    18 mai 2015

    Odoxa, le nouveau sondeur, et actuellement celui qui publie le plus (cf. Odoxa : un nouvel OpinionWay), est aussi celui qui interroge forcément sur tout. Actualité oblige. La réforme des programmes (...)

  • Rentrée scolaire des sondeurs : réforme et pas cadencé

    2 septembre 2014

    Les sondages éclairs se succèdent. Après l’Ifop et Odoxa, CSA revient sur la piste (CSA-RTL, 1 septembre 2014). La « rentrée des classes » ayant lieu lendemain, c’est à dire aujourd’hui 2 septembre, le (...)

  • Une autre semaine ordinaire

    18 novembre 2013

    Épargnée par les typhons, la France est confrontée à des turbulences que connaissent peu d’autres pays : les sondages déferlent à un rythme croissant. Ils font mieux de semaine en semaine (cf. Une (...)