observatoire des sondages

Sarkozy à égalité avec de Villepin : encore un chiffre dépourvu de sens

mardi 14 septembre 2010

Selon un sondage CSA-Le Parisien paru mardi 14 septembre 2010, la candidature à la présidentielle de 2012 de Dominique de Villepin recueillerait autant d’avis favorables parmi les « Français » que celle de Nicolas Sarkozy (15%). Et le quotidien de titrer : "Présidentielle 2012 : Villepin crée la surprise", sans insister sur ce score pour le président sortant. Suivent d’autres personnalités soumises aux sondés (François Fillon 13%, Alain Juppé 7%, Jean-François Copé 5%, Nicolas Dupont-Aignan 2%, Christine Boutin 2%, Xavier Bertrand 1%).

Encore des chiffres dépourvus de sens. Se serait-il agi de sondés de droite, qu’on aurait pu vaguement l’admettre, mais les Français ? Comme l’ « avoue » à sa « manière » la fiche technique qui nous apprend que pour 32% des sondés aucun des candidats suggérés ne leur convient. L’article du Parisien se conclut d’ailleurs sur l’expression du doute de son propre intérêt : « Mais on oublie qu’il reste encore vingt mois avant l’élection présidentielle ». Taisez-vous.

Lire aussi

  • On refait encore le match

    5 mai 2014

    Il faut croire que l’exercice pourtant répétitif trouve ses aficionados car cette fois-ci c’est Nice Matin (4 mai 2014) qui publie un sondage CSA qui n’apprend rien puisque François Hollande ne serait (...)

  • Nicolas Sarkozy et François Hollande à égalité : une manipulation avouée

    5 février 2012

    Encore un épisode de coproduction frauduleuse pour l’Ifop et le Journal du Dimanche, suivi par l’AFP, et donc bien d’autres, qui ont réussi à faire monter artificiellement les intentions de vote de (...)

  • Encore un chiffre dépourvu de sens

    12 septembre 2010

    Selon un sondage Ifop-JDD publié le 12 septembre 2010, 55% des « Français » souhaitent que François Fillon reste premier ministre (86% parmi les sympathisants de l’UMP). Cette question a certainement un (...)