observatoire des sondages

Sarkozy à égalité avec de Villepin : encore un chiffre dépourvu de sens

mardi 14 septembre 2010

Selon un sondage CSA-Le Parisien paru mardi 14 septembre 2010, la candidature à la présidentielle de 2012 de Dominique de Villepin recueillerait autant d’avis favorables parmi les « Français » que celle de Nicolas Sarkozy (15%). Et le quotidien de titrer : "Présidentielle 2012 : Villepin crée la surprise", sans insister sur ce score pour le président sortant. Suivent d’autres personnalités soumises aux sondés (François Fillon 13%, Alain Juppé 7%, Jean-François Copé 5%, Nicolas Dupont-Aignan 2%, Christine Boutin 2%, Xavier Bertrand 1%).

Encore des chiffres dépourvus de sens. Se serait-il agi de sondés de droite, qu’on aurait pu vaguement l’admettre, mais les Français ? Comme l’ « avoue » à sa « manière » la fiche technique qui nous apprend que pour 32% des sondés aucun des candidats suggérés ne leur convient. L’article du Parisien se conclut d’ailleurs sur l’expression du doute de son propre intérêt : « Mais on oublie qu’il reste encore vingt mois avant l’élection présidentielle ». Taisez-vous.

Lire aussi

  • On refait encore le match

    5 mai 2014

    Il faut croire que l’exercice pourtant répétitif trouve ses aficionados car cette fois-ci c’est Nice Matin (4 mai 2014) qui publie un sondage CSA qui n’apprend rien puisque François Hollande ne serait (...)

  • Nicolas Sarkozy et François Hollande à égalité : une manipulation avouée

    5 février 2012

    Encore un épisode de coproduction frauduleuse pour l’Ifop et le Journal du Dimanche, suivi par l’AFP, et donc bien d’autres, qui ont réussi à faire monter artificiellement les intentions de vote de (...)

  • Nicolas Sarkozy réélu : les derniers push polls de l’Ifop

    19 novembre 2010

    L’Observatoire des sondages avait signalé que l’Ifop était devenu le nouveau pourvoyeur de push polls de la majorité présidentielle pour promouvoir Nicolas Sarkozy à la suite du discrédit touchant (...)