observatoire des sondages

Sarkozy à égalité avec de Villepin : encore un chiffre dépourvu de sens

mardi 14 septembre 2010

Selon un sondage CSA-Le Parisien paru mardi 14 septembre 2010, la candidature à la présidentielle de 2012 de Dominique de Villepin recueillerait autant d’avis favorables parmi les « Français » que celle de Nicolas Sarkozy (15%). Et le quotidien de titrer : "Présidentielle 2012 : Villepin crée la surprise", sans insister sur ce score pour le président sortant. Suivent d’autres personnalités soumises aux sondés (François Fillon 13%, Alain Juppé 7%, Jean-François Copé 5%, Nicolas Dupont-Aignan 2%, Christine Boutin 2%, Xavier Bertrand 1%).

Encore des chiffres dépourvus de sens. Se serait-il agi de sondés de droite, qu’on aurait pu vaguement l’admettre, mais les Français ? Comme l’ « avoue » à sa « manière » la fiche technique qui nous apprend que pour 32% des sondés aucun des candidats suggérés ne leur convient. L’article du Parisien se conclut d’ailleurs sur l’expression du doute de son propre intérêt : « Mais on oublie qu’il reste encore vingt mois avant l’élection présidentielle ». Taisez-vous.

Lire aussi

  • Sauver le soldat Wauquiez

    22 février 2018

    Il fallait s’y attendre. Après “avoir fait le malin” lors d’une conférence donnée à l’EM Lyon le 15 février, suscitant consternations et indignations, le président de LR a été contraint d’organiser son (...)

  • Impostures de l’année, et maintenant l’effet Goldman

    26 décembre 2017

    Le chanteur à la retraite Jean-Jacques Goldman, qui vit désormais à Londres, est devenu en cette fin d’année la cible n° 1 des sondeurs et de la presse française. Redevenu pour être exact.
    Il avait (...)

  • Opinion publique 2.0 : la nouvelle imposture

    2 avril 2017

    Si le marché de la prédiction électorale est jusqu’à présent le quasi monopole des entreprises de sondages, sauf quelques initiatives inspirées par l’économétrie, leurs échecs sur les derniers scrutins en (...)