observatoire des sondages

Schiste : communication ou manipulation ?

lundi 29 avril 2013

L’Observatoire des sondages critique suffisamment les commentaires journalistiques pour ne pas se réjouir quand le commentateur exerce son sens critique. Dans un article du Monde.fr, Pierre Le Hir rend compte du regard des Français sur le gaz de schiste… selon un sondage Ifop [1].

A la manière de la plupart des articles de presse fondés sur des données de sondage, il passe immédiatement la parole au sondeur, en l’espèce Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’IFOP. : « les Français sont un peu moins fermés au gaz de schiste ». Cela aurait pu être autrement formulé : « les Français sont toujours défavorables au gaz de schiste  ». Selon les normes habituelles de relations causales utilisées par les sondeurs, l’explication résiderait dans « le contexte économique hausse du chômage, flambée des carburants, débat sur la désindustrialisation entraîne une adhésion plus forte aux avantages potentiels de cette énergie ». Aucune question dans l’enquête n’a testé ce lien de causalité mais avec un peu d’intuition…. Le temps de passer d’une hostilité moindre à une « adhésion ». D’ailleurs cette adhésion intervient bien sur l’autorisation de forer pour tester « dans un but scientifique pour évaluer les ressources ». Le seuil majoritaire est franchi puisque ils sont passés de 48 % à 58%. Enfin, une autre question évoque une stratégie alternative sans eau ni produit chimique approuvée à 80 % et même par les proches d’Europe Ecologie-Les Verts.

A-t-on précisé aux sondés que le commanditaire de cette « étude » était une filiale de la société pétrolière et gazière américaine, eCORP International qui dispose justement de cette technologie alternative ? En l’occurrence une fracturation par le propane. Et a-t-on indiqué aux sondés que le propane était un gaz explosif ?

« Un bel exercice de communication » conclut le journaliste du Monde. Nous sommes plus sévères : c’est plutôt une opération ordinaire de manipulation où l’on interroge des gens non informés et où il est exceptionnel que le public le soit.


[1Sondage par internet, 27 mars 2013.

Lire aussi