observatoire des sondages

Schizophrénie

mardi 22 février 2011

- Libération, jeudi 17 février 2011.

« Les idées de Le Pen me plaisent. Il y a de plus en plus d’immigration et d’insécurité en France. » (Alexandre Pugachev, propriétaire du quotidien France Soir).

- Communiqué des salariés de France Soir (voté à l’unanimité en assemblée générale), jeudi 17 février 2011.

« Les salariés de France-Soir ont pris connaissance avec stupéfaction des déclarations de M. Pugachev, président et directeur de la publication du titre, quant à ses idées sur le Front national, parues dans le journal Libération daté du jeudi 17 février. La rédaction tient à préciser que ces propos n’engagent que leur auteur et qu’elle ne s’y reconnaît pas. A aucun moment le contenu du journal ne sera influencé par l’actionnaire. La rédaction entend réaffirmer qu’elle veillera scrupuleusement à maintenir son indépendance éditoriale ». [1]

- France Soir, vendredi 18 février 2011.

"Un « 21 avril à l’envers » n’est pas exclu en 2012, selon le sondage exclusif mené par l’Ifop les 16 et 17 février pour France-Soir(...) avec 19 % des intentions de vote au premier tour (et même 20 % si le candidat du PS était Martine Aubry), Marine Le Pen, qui atteint un score jamais obtenu sous la Ve République à cette distance de l’élection par un candidat d’extrême droite, talonne l’actuel chef de l’Etat, dont les positions s’effritent. Bref, mathématiquement et politiquement, tous les scénarios deviennent possibles" [2].

- Libération, vendredi 18 février 2011.

« Marine Le Pen à 20% dans un sondage. De la science-fiction, quatorze mois avant le premier tour. Mais de fait, Marine Le Pen, candidate en 2012 sauf surprise, se trouve déjà « très au-dessus de l’étiage traditionnel » du parti d’extrême droite dans les sondages. Ainsi de l’étude Ifop pour France soir, ce vendredi, qui la crédite de 19 à 20% des intentions de vote. »


[1Cf. Marianne 19 février 2011.

Lire aussi

  • Crise du journalisme : « Recherche sondage désespéremment »

    4 juin 2018

    Pourquoi les sondages n’ont-il pas encore enregistré les humeurs frondeuses de la « jeunesse » s’interroge (sérieusement ?) le quotidien Le Monde qui a cru percevoir ici ou là quelques signes (...)

  • Vieillesse et doxosophie : le double naufrage

    18 février 2018

    Politologue-sondeur à la retraite, Roland Cayrol hante toujours autant les plateaux de télévision. Malgré le nombre d’années sa détermination à faire du café commerce la Maison des Sciences de l’Homme (...)

  • L’effet Johnny...

    13 décembre 2017

    Emmanuel Macron est toujours majoritairement impopulaire auprès des personnes sondées par les entreprises de sondages.
    Cette impopularité tend cependant à se réduire lentement mais surement (...)