observatoire des sondages

Schizophrénie

mardi 22 février 2011

- Libération, jeudi 17 février 2011.

« Les idées de Le Pen me plaisent. Il y a de plus en plus d’immigration et d’insécurité en France. » (Alexandre Pugachev, propriétaire du quotidien France Soir).

- Communiqué des salariés de France Soir (voté à l’unanimité en assemblée générale), jeudi 17 février 2011.

« Les salariés de France-Soir ont pris connaissance avec stupéfaction des déclarations de M. Pugachev, président et directeur de la publication du titre, quant à ses idées sur le Front national, parues dans le journal Libération daté du jeudi 17 février. La rédaction tient à préciser que ces propos n’engagent que leur auteur et qu’elle ne s’y reconnaît pas. A aucun moment le contenu du journal ne sera influencé par l’actionnaire. La rédaction entend réaffirmer qu’elle veillera scrupuleusement à maintenir son indépendance éditoriale ». [1]

- France Soir, vendredi 18 février 2011.

"Un « 21 avril à l’envers » n’est pas exclu en 2012, selon le sondage exclusif mené par l’Ifop les 16 et 17 février pour France-Soir(...) avec 19 % des intentions de vote au premier tour (et même 20 % si le candidat du PS était Martine Aubry), Marine Le Pen, qui atteint un score jamais obtenu sous la Ve République à cette distance de l’élection par un candidat d’extrême droite, talonne l’actuel chef de l’Etat, dont les positions s’effritent. Bref, mathématiquement et politiquement, tous les scénarios deviennent possibles" [2].

- Libération, vendredi 18 février 2011.

« Marine Le Pen à 20% dans un sondage. De la science-fiction, quatorze mois avant le premier tour. Mais de fait, Marine Le Pen, candidate en 2012 sauf surprise, se trouve déjà « très au-dessus de l’étiage traditionnel » du parti d’extrême droite dans les sondages. Ainsi de l’étude Ifop pour France soir, ce vendredi, qui la crédite de 19 à 20% des intentions de vote. »


[1Cf. Marianne 19 février 2011.

Lire aussi

  • Poutine et les Russes : madame Irma consultante pour LCI

    1er juillet 2023

    Si la profession journalistique a fini par comprendre que le réchauffement climatique nécessitait sinon une élévation de son niveau de culture scientifique du moins un traitement un peu plus (...)

  • Le drôle de féminisme de l’Ifop

    4 janvier 2023

    Après 14 ans d’existence le doute demeure un élément crucial de la veille et de la critique scientifique exercées par l’Observatoire des sondages. Il est pourtant un aspect où il est de plus en (...)

  • Le « mystère » Jean-Jacques Goldman

    3 janvier 2023

    Juillet 2004, le chanteur français de variétés Jean-Jacques Goldman annonçait la fin de sa carrière et son retrait de la scène musicale et médiatique. En dépit de quelques apparitions et contributions il (...)