observatoire des sondages

Schizophrénie

mardi 22 février 2011

- Libération, jeudi 17 février 2011.

« Les idées de Le Pen me plaisent. Il y a de plus en plus d’immigration et d’insécurité en France. » (Alexandre Pugachev, propriétaire du quotidien France Soir).

- Communiqué des salariés de France Soir (voté à l’unanimité en assemblée générale), jeudi 17 février 2011.

« Les salariés de France-Soir ont pris connaissance avec stupéfaction des déclarations de M. Pugachev, président et directeur de la publication du titre, quant à ses idées sur le Front national, parues dans le journal Libération daté du jeudi 17 février. La rédaction tient à préciser que ces propos n’engagent que leur auteur et qu’elle ne s’y reconnaît pas. A aucun moment le contenu du journal ne sera influencé par l’actionnaire. La rédaction entend réaffirmer qu’elle veillera scrupuleusement à maintenir son indépendance éditoriale ». [1]

- France Soir, vendredi 18 février 2011.

"Un « 21 avril à l’envers » n’est pas exclu en 2012, selon le sondage exclusif mené par l’Ifop les 16 et 17 février pour France-Soir(...) avec 19 % des intentions de vote au premier tour (et même 20 % si le candidat du PS était Martine Aubry), Marine Le Pen, qui atteint un score jamais obtenu sous la Ve République à cette distance de l’élection par un candidat d’extrême droite, talonne l’actuel chef de l’Etat, dont les positions s’effritent. Bref, mathématiquement et politiquement, tous les scénarios deviennent possibles" [2].

- Libération, vendredi 18 février 2011.

« Marine Le Pen à 20% dans un sondage. De la science-fiction, quatorze mois avant le premier tour. Mais de fait, Marine Le Pen, candidate en 2012 sauf surprise, se trouve déjà « très au-dessus de l’étiage traditionnel » du parti d’extrême droite dans les sondages. Ainsi de l’étude Ifop pour France soir, ce vendredi, qui la crédite de 19 à 20% des intentions de vote. »


[1Cf. Marianne 19 février 2011.

Lire aussi

  • E. Zemmour : « les sondages dans la Constitution »

    6 janvier 2022

    Le journaliste d’extrême droite Eric Zemmour s’est plaint sur Europe 1 des difficultés qu’il rencontre pour obtenir les parrainages nécessaires à l’officialisation de sa candidature à l’élection (...)

  • Croire sur parole

    8 novembre 2021

    Les sondages n’ont pas d’effet, et ce sont les sondages qui le disent. On pensait (secrètement) l’argument trop éventé, ou stupide, pour imaginer sa réapparition dans la presse quelques semaines après (...)

  • Chaines de sottises en continu

    15 juillet 2021

    On ne saurait désespérer de l’imagination pour émettre des stupidités à propos des sondages. Il est vrai que personne n’a le monopole. Cette fois sur Cnews c’était Jean Messiha, un chroniqueur classé (...)