observatoire des sondages

Schizophrénie

mardi 22 février 2011

- Libération, jeudi 17 février 2011.

« Les idées de Le Pen me plaisent. Il y a de plus en plus d’immigration et d’insécurité en France. » (Alexandre Pugachev, propriétaire du quotidien France Soir).

- Communiqué des salariés de France Soir (voté à l’unanimité en assemblée générale), jeudi 17 février 2011.

« Les salariés de France-Soir ont pris connaissance avec stupéfaction des déclarations de M. Pugachev, président et directeur de la publication du titre, quant à ses idées sur le Front national, parues dans le journal Libération daté du jeudi 17 février. La rédaction tient à préciser que ces propos n’engagent que leur auteur et qu’elle ne s’y reconnaît pas. A aucun moment le contenu du journal ne sera influencé par l’actionnaire. La rédaction entend réaffirmer qu’elle veillera scrupuleusement à maintenir son indépendance éditoriale ». [1]

- France Soir, vendredi 18 février 2011.

"Un « 21 avril à l’envers » n’est pas exclu en 2012, selon le sondage exclusif mené par l’Ifop les 16 et 17 février pour France-Soir(...) avec 19 % des intentions de vote au premier tour (et même 20 % si le candidat du PS était Martine Aubry), Marine Le Pen, qui atteint un score jamais obtenu sous la Ve République à cette distance de l’élection par un candidat d’extrême droite, talonne l’actuel chef de l’Etat, dont les positions s’effritent. Bref, mathématiquement et politiquement, tous les scénarios deviennent possibles" [2].

- Libération, vendredi 18 février 2011.

« Marine Le Pen à 20% dans un sondage. De la science-fiction, quatorze mois avant le premier tour. Mais de fait, Marine Le Pen, candidate en 2012 sauf surprise, se trouve déjà « très au-dessus de l’étiage traditionnel » du parti d’extrême droite dans les sondages. Ainsi de l’étude Ifop pour France soir, ce vendredi, qui la crédite de 19 à 20% des intentions de vote. »


[1Cf. Marianne 19 février 2011.

Lire aussi

  • Sondolâtrie

    24 avril 2017

    Les croyants ne se renouvellent pas. Consubstantiel à la foi. Laurent Joffrin ne se donne même pas la peine de vérifier et de renouveler la métaphore des sondages et de la météo. Misère de (...)

  • Orange ne sait plus compter

    15 avril 2017

    Ou comment l’entreprise de télécommunications pratique le « dégagisme » en virant Jean-Luc Mélenchon de la bande des quatre.
    On croirait une photo de l’ère stalinienne. Cela en toute objectivité bien (...)

  • Le culte des sondages fait-il perdre la raison ?

    14 avril 2017

    Ne disposant d’aucune information supplémentaire nous nous contenterons de diagnostiquer à propos du sujet ci-dessous une faiblesse intellectuelle momentanée, liée sans doute à une campagne (...)