observatoire des sondages

Si Versailles m’était conté

mardi 1er juin 2010

Le château de Versailles accueillera les 18, 19, et 20 juin 2010 les participants de la première édition des entretiens du jeu de paume, intitulée « la démocratie d’opinion : du siècle de lumières à la démocratie des courts-circuits ». Le programme de ces entretiens et la liste des intervenants n’ont pas manqué de retenir l’attention de l’Observatoire des sondages. Par exemple, nulle autre personne qu’un sondeur, a fortiori deux, n’était à même de présenter les sondages, d’en discuter les usages et leur impact [1]. La liste des invités permettra d’apprécier la qualité de chacun d’entre eux, de l’ensemble qu’ils forment et au final de ces premiers entretiens :

Samsung, Luc Ferry (philosophe), Nina Mitz (P-dg de Financial Dynamics [2]), Le Monde, Manuel Castells (professeur), Brice teinturier (sondeur), Michel Vovelle (historien), Thierry Ménissier (professeur), Jean François Copé (député UMP), Pap NDiaye (professeur), Daniel Dewavrin (ancien président de l’UIMM [3]), Laurent Joffrin (journaliste), Canal U [4], Geneviève Fraisse (philosophe), Moussa Khedimellah (Bouygues Construction), Monique Canto-Sperber (philosophe), Stéphane Rozès (sondeur) [5], Sylvie Brunel (professeur), Public Sénat, Catherine Tasca (vice-présidente du Sénat), Augustin Legrand (acteur de cinéma, conseiller régional) ; Jack Lang (député PS), Michel Alberganti, (journaliste), Michel Muller (syndicaliste, CGT), Le CERIMES [6], France Culture, Yves Michaud (philosophe), Que-du-beau-monde.


[1Cf. « Sondages et usages des sondages : quel impact ? » par Stéphane Rozès et Brice Teinturier. Pour connaître l’intitulé des autres interventions cf. le site internet du château de Versailles, rubrique Premiers entretiens du Jeu de Paume.

[2Entreprise de conseil, de marketing et publicité, spécialisée dans les secteurs financier et bancaire.

[3Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie, fédération patronale membre du MEDEF

[4Vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur.

[5P-dg de CAP, entreprise de conseil, relations publiques et marketing politique.

[6Centre de ressources et d’information sur les multimédias pour l’enseignement supérieur.

Lire aussi

  • Le drôle de féminisme de l’Ifop

    4 janvier 2023

    Après 14 ans d’existence le doute demeure un élément crucial de la veille et de la critique scientifique exercées par l’Observatoire des sondages. Il est pourtant un aspect où il est de plus en (...)

  • Le « mystère » Jean-Jacques Goldman

    3 janvier 2023

    Juillet 2004, le chanteur français de variétés Jean-Jacques Goldman annonçait la fin de sa carrière et son retrait de la scène musicale et médiatique. En dépit de quelques apparitions et contributions il (...)

  • Le comble du doxosophe

    11 novembre 2022

    Journalistes-politologues et sondeurs n’ont pas la réputation d’être des lecteurs de livres, a fortiori de philosophie analytique. Ils sont beaucoup plus connus en revanche pour leurs blagues ou (...)