A coup sûr le dernier sondage Harris Interactive pour Closer mériterait de concourir pour le prix du sondage le plus stupide de l’année. Il est cependant significatif de cette conception fallacieuse et parfaitement artificielle de l’opinion fabriquée par la technique. En l’occurrence une enquête en ligne où répondent des volontaires appâtés par les primes offertes et donc capables de répondre à des questions stupides. Rien de représentatif dans ce type d’échantillon. Imagine-t-on que tous les Français puissent répondre aux questions posées et seulement le veuillent. On peut avoir une idée plus positive de nos concitoyens. Il n’empêche que le sondeur n’hésite pas à parler des Français qui pensent que Anne Sinclair est la femme la plus « battante » de l’année, Michelle Obama, la femme la plus « amoureuse », etc.
Lire aussi
-
Un début d’été presque sans sondage ? C’était faire fi de Bolloré
27 juillet 2024Moins d’une semaine après un sondage du 18 juillet qui annonçait une « belle » unanimité des Français face aux récidivistes (87% et pour lesquels la justice doit se montrer beaucoup plus sévère), deux (...)
-
Concentration horizontale : les médias Bolloré veulent plus de répression
18 juillet 2024Le JDD du 18 juillet 2024 publie un sondage aux chiffres unanimistes : « Sondage – 87 % des Français veulent que la justice soit plus sévère envers les délinquants ». L’article démarre par une (...)
-
Question naïve
26 février 2024Qui fait le lien entre le grand nombre des sondages et l’actualité sociale ? D’un côté, les sondages se sont multipliés depuis plusieurs décennies ; de l’autre les mouvements sociaux sont plus fréquents (...)