observatoire des sondages

Sondage le plus bête de l’année ?

vendredi 21 décembre 2012

A coup sûr le dernier sondage Harris Interactive pour Closer mériterait de concourir pour le prix du sondage le plus stupide de l’année. Il est cependant significatif de cette conception fallacieuse et parfaitement artificielle de l’opinion fabriquée par la technique. En l’occurrence une enquête en ligne où répondent des volontaires appâtés par les primes offertes et donc capables de répondre à des questions stupides. Rien de représentatif dans ce type d’échantillon. Imagine-t-on que tous les Français puissent répondre aux questions posées et seulement le veuillent. On peut avoir une idée plus positive de nos concitoyens. Il n’empêche que le sondeur n’hésite pas à parler des Français qui pensent que Anne Sinclair est la femme la plus « battante » de l’année, Michelle Obama, la femme la plus « amoureuse », etc.

Lire aussi

  • La commission entérine la violation de la loi

    30 octobre 2021

    L’attitude de la commission des sondages est, si était encore possible, de plus en plus « problématique ». La violation incontestable et incontestée de la loi de 1977 par un ex-journaliste sportif devenu (...)

  • Hypothèses impossibles : Le Monde en retard d’une guerre

    24 octobre 2021

    On ne saurait garantir à 100% qu’à la seule évocation de son nom la commission des sondages déclenche l’hilarité des sondeurs, mais on peut affirmer sans risque de se tromper que s’ils la « respectent » (...)

  • Paroles, paroles : le ministre et les sondés

    1er septembre 2021

    Les insinuations de J-M. Blanquer, ministre de l’Education nationale, affirmant que la période de versement de l’allocation scolaire coïnciderait avec une augmentation de la vente d’écrans plats (...)