observatoire des sondages

Sondage le plus bête de l’année ?

vendredi 21 décembre 2012

A coup sûr le dernier sondage Harris Interactive pour Closer mériterait de concourir pour le prix du sondage le plus stupide de l’année. Il est cependant significatif de cette conception fallacieuse et parfaitement artificielle de l’opinion fabriquée par la technique. En l’occurrence une enquête en ligne où répondent des volontaires appâtés par les primes offertes et donc capables de répondre à des questions stupides. Rien de représentatif dans ce type d’échantillon. Imagine-t-on que tous les Français puissent répondre aux questions posées et seulement le veuillent. On peut avoir une idée plus positive de nos concitoyens. Il n’empêche que le sondeur n’hésite pas à parler des Français qui pensent que Anne Sinclair est la femme la plus « battante » de l’année, Michelle Obama, la femme la plus « amoureuse », etc.

Lire aussi

  • Défaillances de mémoires

    25 juin 2018

    Il arrive que les questions posées dans les médias aient l’air de tests pour déceler d’éventuelles défaillances de mémoire comme ces questions lancées pendant les matches de football où l’on demande à des (...)

  • Complotisme : fake news à la une (II)

    13 janvier 2018

    Ce qui apparaissait dès les premiers pas comme des malfaçons (cf. Complotisme : fake news à la une), communes à la production sondagière habituelle - un QCM, copié-collé des enquêtes de consommation sur (...)

  • Complotisme : fake news à la une (I)

    10 janvier 2018

    L’Ifop, la fondation Jean Jaurès et le site internet associatif Conspiracy Watch ont choisi le moment « anniversaire » des attentats de janvier 2015 pour publier un sondage sur la crédulité des (...)