Décidément, la Grèce focalise les sondages plus pertinents les uns que les autres. Il suffit d’attendre quelques jours et enfreindre la règle tacite du jeu en ne les oubliant pas pour apprécier. Ainsi de ce sondage Odoxa – CQFD – ITélé – Le Parisien (10 juillet 2015) : Près de six français sur dix (59%) estiment que le Premier ministre grec Alexis Tsipras va gagner son bras de fer avec l’Union européenne, en obtenant que la Grèce demeure dans la zone euro à des conditions plus favorables que prévu. Plus grotesque encore l’explication du sondeur Gael Sliman qui ne s’embarrasse même pas de paraître neutre : « C’est cette admiration du cynisme politique du personnage qui incite une majorité de Français et même une majorité de sympathisants de droite - 54 % contre 44 % - à estimer que Tsipras va gagner son pari », On attend les prochaines billevesées des boules de cristal.
Lire aussi
-
A quoi peuvent bien servir les sondages américains ?
8 novembre 2024Chacun a pu remarquer une fois, de plus, que les sondages, américains, ce sont tous très largement trompés. La victoire de D. Trump est sans conteste possible suffisamment importante pour ce que la (...)
-
La riposte des sondeurs
19 avril 2017A l’approche du premier tour de l’élection présidentielle avec de telles incertitudes dans les sondages que les sondeurs ne sont plus sûrs de rien et suite à la diffusion dans Envoyé Spécial de « (...)
-
Référendum grec : fiasco sondagier record (suite)
9 juillet 2015On serait curieux de connaître les justifications du sondeur. On n’en voit pas parmi les excuses habituelles. Un déplacement ultime ? On connaît l’argument des sondeurs désignant les électeurs en (...)