L’ensemble de la presse est unanime, la hausse de 21 points, entre décembre 2014 et janvier 2015, du baromètre de l’Ifop-Fiducial du « taux d’approbation de l’action de François Hollande comme président de la République » est un : « bond historique » (cf. France Télévision, L’Express, Le Point, L’Obs, Les Echos, Le Parisien, 20minutes, Europe 1, Nice-Matin, Metronews, BFM-TV, La dépêche, Direct Matin, La Voix du Nord, etc., 19 janvier 2015). La gestion des attentats de janvier 2015 explique certainement cette hausse. Pour l’intéressé (et ses conseillers en communication), qui s’était vu décerner par l’ensemble de la presse le titre de « président le plus impopulaire de la Ve République », un motif sans doute de satisfaction. Pour la presse, les routinières mesures de sondages deviennent intéressantes si elles offrent du record ou de « l’historique ». Ce que ne resteront pas les commentaires.
Lire aussi
-
Comment entretenir l’addiction journalistique
17 septembre 2012L’addiction journalistique aux sondages d’opinion se mesure à la présence des sondeurs sur les plateaux ou dans les colonnes des journaux et aux citations fréquentes de leurs chiffres. Elle est aussi (...)
-
Des sondages sans valeur : ce sont les sondeurs qui le disent
29 octobre 2011Six sondages sur la présidentielle de 2012 ont été publiés dans la semaine qui a suivi la fin du scrutin de la primaire socialiste du 16 octobre 2011 et qui a vu la victoire de François Hollande face (...)
-
Primaires socialistes : le mauvais feuilleton des sondages
3 septembre 2011Le dernier baromètre mensuel Opinionway-Fiducial, Le Figaro, LCI (1er septembre 2011) annonce un accroissement de l’avance de François Hollande sur Martine Aubry dans les primaires socialistes. Trois (...)