observatoire des sondages

« Historique », disent-ils

mardi 20 janvier 2015

L’ensemble de la presse est unanime, la hausse de 21 points, entre décembre 2014 et janvier 2015, du baromètre de l’Ifop-Fiducial du « taux d’approbation de l’action de François Hollande comme président de la République » est un : « bond historique » (cf. France Télévision, L’Express, Le Point, L’Obs, Les Echos, Le Parisien, 20minutes, Europe 1, Nice-Matin, Metronews, BFM-TV, La dépêche, Direct Matin, La Voix du Nord, etc., 19 janvier 2015). La gestion des attentats de janvier 2015 explique certainement cette hausse. Pour l’intéressé (et ses conseillers en communication), qui s’était vu décerner par l’ensemble de la presse le titre de « président le plus impopulaire de la Ve République », un motif sans doute de satisfaction. Pour la presse, les routinières mesures de sondages deviennent intéressantes si elles offrent du record ou de « l’historique ». Ce que ne resteront pas les commentaires.

Lire aussi

  • De la sincérité

    21 avril 2017

    A quelques heures du premier tour de la présidentielle les efforts des sondeurs et de la presse pour accréditer l’idée qu’une partie importante des électeurs ne serait pas encore sûre de son vote ne se (...)

  • La politologie est un naufrage : Nicolas Sarkozy et le ratage du retour réussi

    16 octobre 2014

    Pour les doxosophes, le verdict était sans appel : « retour » réussi (cf. Retour de Nicolas Sarkozy : exercice de doxosophie sur C dans l’air). Deux semaines plus tard les cloches sonnaient autrement. (...)

  • Suicide des jeunes : sonder n’est pas creuser

    6 février 2014

    « Une adolescente sur cinq a déjà tenté de suicider ». On sait le goût immodéré d’une partie de la presse pour les annonces sensationnelles. Mais face à une telle « information » (Europe1, Le Monde, France (...)