observatoire des sondages

Ils y croient !

mercredi 29 septembre 2010

Nous n’y croyons pas eux si ! Comment expliquer les atermoiements de Nicolas Sarkozy sur le bouclier fiscal [1], sur la réforme de l’assurance-maladie, en en attendant d’autres sur l’insécurité, les Roms et le reste...?

Après des sondages confidentiels favorables, notamment auprès des électeurs du FN, analysés pas les sondeurs maison de l’Elysée, Patrick Buisson et Pierre Giacometti, le son de cloche a changé. Par exemple, selon le baromètre BVA Orange-L’Express-France Inter publié le 28 septembre 2010 : « Mauvaise stratégie estivale pour Nicolas Sarkozy. La séquence Roms + insécurité aboutit en septembre à la même impopularité qu’avant l’été - 64% de mauvaises opinions contre 32% de » bonnes « - soit le record absolu d’impopularité pour un Président en 3 décennies de mesures BVA. En outre, le Président n’enregistre aucun gain sur l’électorat FN et une belle chute auprès de l’électorat centriste ».

Les Français, à moins que ce ne soit les sondages, ont changé d’avis. Quant à la politique, on croyait que c’était affaire de conviction.


[1Cf. les dernières déclarations sur le sujet du ministre des finances, Le Monde, 28 septembre 2010.

Lire aussi

  • Insondable imbroglio

    24 septembre 2024

    « Le peuple anglais pense être libre ; il se trompe fort, il ne l’est que durant l’élection des membres du Parlement : sitôt qu’ils sont élus, il est esclave, il n’est rien. Dans les courts moments de sa (...)

  • Un début d’été presque sans sondage ? C’était faire fi de Bolloré

    27 juillet 2024

    Moins d’une semaine après un sondage du 18 juillet qui annonçait une « belle » unanimité des Français face aux récidivistes (87% et pour lesquels la justice doit se montrer beaucoup plus sévère), deux (...)

  • Péril en la demeure : de Buisson à Bolloré

    20 juillet 2024

    La montée en puissance du RN dans les élections européennes puis législatives de 2024 a surpris tout le monde. Au soir du 31 juillet, la perspective du RN au pouvoir a même désinhibé ses membres qui (...)