observatoire des sondages

Le Monde a changé. En bien ?

lundi 30 septembre 2013

Dans le livre de Daniel Carton, Bien entendu, c’est off’  [1] cette évocation de son expérience initiale au Monde où il fut embauché, sans doute à l’été 1986, par André Fontaine (directeur de 1985 à 1991) : « Les sondages pouvaient être publiés, mais les instituts n’étaient pas pris au sérieux. En tout cas, existait cette règle impérative : un sondage ne pouvait être invoqué, ni a fortiori être sujet à commentaire dans un papier » (p. 86.).

Au 25 septembre 2013 [2] Gérard Courtois directeur éditorial du journal publiait son 42e article de l’année. 26 d’entre eux s’appuient sur des sondages avec ou sans références précises. Nul doute que cette "performance" ira en s’améliorant d’ici la fin de l’année. Le journaliste avait clôt celle de 2012 par un commentaire des résultats d’un sondage Ipsos ("92 % des Français sont « contents de vivre en France ", Le Monde, 23 décembre 2012).

Le Monde a changé. Soit. On imagine l’embarras des journalistes "opiniomanes" si les fournisseurs venaient à disparaître, et on se demande comment faisaient les journalistes de l’ancien Monde.


[1Albin Michel, 2003.

[2Date de son dernier article publié et répertorié sur le site internet du quotidien.

Lire aussi

  • Le Monde diplomatique se convertit-il à la politologie ?

    11 mai 2022

    La victoire d’Emmanuel Macron a mis très en colère Le Monde diplomatique qui le dit haut et clair. Jusqu’à utiliser des arguments utilisés d’habitude par d’autres. A la une, un long éditorial (...)

  • “Les Chinois aiment leurs dirigeants” : ceci n’est pas un sondage mais...

    19 juillet 2020

    « Les Chinois sont plutôt satisfaits de leurs dirigeants ». C’est ce que prétendent deux enquêtes menées en Chine sous la houlette d’universitaires américains dont le quotidien Le Monde, via son (...)

  • Soupçon de doute dans Le Monde

    25 février 2012

    « Ces sondages qui troublent la campagne » affichait en Une le journal Le Monde du 25 février 2012. Titre paradoxal quand on sait les nombreuses publications que le quotidien consacre aux sondages. Les (...)