La victoire d’Emmanuel Macron a mis très en colère Le Monde diplomatique qui le dit haut et clair. Jusqu’à utiliser des arguments utilisés d’habitude par Lire la suite
Le Monde a changé. En bien ?
lundi 30 septembre 2013
Dans le livre de Daniel Carton, Bien entendu, c’est off’ [1] cette évocation de son expérience initiale au Monde où il fut embauché, sans doute à l’été 1986, par André Fontaine (directeur de 1985 à 1991) : « Les sondages pouvaient être publiés, mais les instituts n’étaient pas pris au sérieux. En tout cas, existait cette règle impérative : un sondage ne pouvait être invoqué, ni a fortiori être sujet à commentaire dans un papier » (p. 86.).
Au 25 septembre 2013 [2] Gérard Courtois directeur éditorial du journal publiait son 42ème article de l’année. 26 d’entre eux s’appuient sur des sondages avec ou sans références précises. Nul doute que cette "performance" ira en s’améliorant d’ici la fin de l’année. Le journaliste avait clôt celle de 2012 par un commentaire des résultats d’un sondage Ipsos ("92 % des Français sont « contents de vivre en France ", Le Monde, 23 décembre 2012).
Le Monde a changé. Soit. On imagine l’embarras des journalistes "opiniomanes" si les fournisseurs venaient à disparaître, et on se demande comment faisaient les journalistes de l’ancien Monde.
[1] Albin Michel, 2003.
[2] Date de son dernier article publié et répertorié sur le site internet du quotidien.
