Quels que soient les biais du sondage d’intentions de vote TNS Sofres publié le 8 décembre 2015 par Le Figaro et LCI promettant une victoire au parti Les Républicains en PACA et en Picardie-Nord-Pas de Calais, cette enquête en ligne indique que les candidats LR peuvent attendre le renfort de voix, et éventuellement la victoire, le plus important des électeurs de gauche (77% pour les deux régions) essentiellement du PS (PACA : 79% et 76% pour PNPC), et pas du tout des électeurs du Front national du 1er tour (PACA : 3 % et 5% pour PNPC). Notons toutefois que les abstentionnistes du premier tour ne sont pas pris en compte.
Il ressort donc que la stratégie de « débauchage » des électeurs FN exhibée par Nicolas Sarkozy la veille est à contre-courant (il n’y aura pas de flux du FN vers LR) et elle pourrait même s’avérer contre-productive en effrayant des électeurs de gauche prêts à voter pour son parti.
Où sont passés les spin doctors de Nicolas Sarkozy ? A moins qu’il ne lui soit impossible de changer son fusil d’épaule.