observatoire des sondages

Lucidité de sondeur

vendredi 17 avril 2020

Fallait-il voter le 15 mars 2020, soit deux jours à peine avant l’entrée en vigueur du confinement général pour cause de pandémie de covid-19 ? On connait la réponse des principaux responsables politiques et des sondages.

- Cécile Bracq, Dg. d’Odoxa : 64% des Français donnent d’ailleurs raison au gouvernement qui n’a pas annoncé de report du premier tour des élections municipales. Pourtant, le virus devrait bien gripper les élections municipales : pas moins de 22% des Français qui voulaient voter pourraient y renoncer à cause la pandémie ! Même si tous ces « frileux » ne s’abstiennent finalement pas dimanche prochain cela signifie que l’abstention va encore atteindre des records. Ainsi, après avoir lourdement affecté notre vie sociale et notre économie, le covid-19 s’apprête à « plomber » notre vie démocratique et politique", Odoxa, Dentsu Consulting, Le Figaro, FranceInfo, 12 mars 2020.

- Enquête FranceInfo : Plusieurs maires sont décédés après avoir été contaminés par le coronavirus pendant la campagne et lors du premier tour des élections municipales, FranceInfo, 16 avril 2020 [1].


[1Pour lire l’enquête dans son intégralité cf. Covid-19 : le lourd tribut payé par les élus lors du premier tour des municipales, 16 avril 2020.

Lire aussi

  • Coronavirus : pendant le confinement, les sondages continuent

    19 mars 2020

    Depuis le 14 mars 2020 les commerces « non essentiels » sont fermés par décision du Premier ministre pour cause d’épidémie de Covid-19, sauf celui des opinions.
    Après avoir défendu, puis désapprouvé (...)

  • Frustration de sondeur

    19 décembre 2015

    A propos des élections législatives qui auront lieu ce dimanche 20 décembre 2015 en Espagne.
    José Maria Toharia (Metroscopia) « Il y a quatre ans, on connaissait depuis un an le résultat et là, à deux (...)

  • Lapsus de sondeur : « notre métier : dire tout et n’importe quoi »

    12 septembre 2015

    Capturé sur le site internet du « nouveau » sondeur, Elabe, entreprise fondée en juin 2015 par l’ex Pdg de CSA, Bernard Sananès (cliquer sur l’image pour l’agrandir).