observatoire des sondages

Sondage nostalgie

dimanche 10 mai 2015

Ce n’est qu’un divertissement. Le Parisien publie - un dimanche ! - des chiffres comparés sur les présidents morts ou vivants. Comme une machine à remonter le temps. Sans surprise, les morts ou presque sont plus populaires que les vivants puisque la nostalgie et la conjoncture aidant, les sondés ont banalement tendance à préférer le passé au présent. On oubliera donc très vite ce qui suit :

« Chirac devance d’une courte tête l’ancien président socialiste, François Mitterrand, qui recueille 61% de jugements positifs. Suivent Valéry Giscard d’Estaing (57% de bonnes opinions), Nicolas Sarkozy (39%) et François Hollande, dernier du classement (21%) » (Odoxa-Le Parisien, 10 mai 2015).

Lire aussi

  • Sondage = démocratie : les sondeurs persistent et signent

    21 octobre 2022

    La répétition est dit-on au fondement de la pédagogie. Rien de plus étranger cependant à ce précepte que les sondeurs ou leurs représentants dans le champ académique qui répètent à tue-tête depuis des (...)

  • Crise du journalisme : « Recherche sondage désespéremment »

    4 juin 2018

    Pourquoi les sondages n’ont-il pas encore enregistré les humeurs frondeuses de la « jeunesse » s’interroge (sérieusement ?) le quotidien Le Monde qui a cru percevoir ici ou là quelques signes (...)

  • Obscure clarté du parler sondage

    30 janvier 2012

    Yves Calvi (France 5) : « Qu’est-ce qui vous semble le plus intéressant à mettre en relief en ce moment dans les enquêtes d’opinion ? »
    Jérôme Sainte Marie (CSA) : Certainement pas le second tour. On a (...)