observatoire des sondages

Tous fans de foot ?

dimanche 12 mars 2017

Histoire de ne pas s’habituer à ces titres mensongers car sauf à croire que tous les Français sont fans de foot, de 7 à plus de 77 ans, que tous aient un avis sur cette question dont on ne déniera pas l’intérêt, ils ne sont pas 78 % à ne pas souhaiter le retour de Benzema (Odoxa pour RTL et Winamax, site de pari en ligne, 12 mars 2017). Pas grave objectera-t-on. Pas si sûr tant qu’on ne sait pas combien de lecteurs ont tiqué à cette fausse information. Probablement pas beaucoup tant on est habitué. Et il faudrait encore supposer qu’il n’y a aucun interférence entre ces informations manifestement fausses et d’autres concernant le vote, c’est-à-dire une crédulité très répandue.

Lire aussi

  • Sondages pousse-au-crime (I) : Rumeurs et coronavirus

    17 février 2020

    Les sondages sur tout et n’importe quoi existent depuis « toujours ». Leur immixtion dans l’espace public a longtemps concerné la vie politique et les élections. Ce temps semble définitivement révolu. (...)

  • Dry January : l’ivresse sondagière des addictologues

    11 février 2020

    La campagne française du « dry january », opération marketing prônant l’abstinence en matière de consommation d’alcool pendant le mois suivant le réveillon du nouvel an a cessé, comme son nom le laissait (...)

  • Nucléaire : comment TNS Sofrès truque son sondage

    24 mars 2011

    Evénement providentiel pour les analystes, la publication de deux sondages sur le sujet aujourd’hui « brûlant » du nucléaire, or ces deux sondages se contredisent. L’un, par téléphone, effectué par TNS (...)