observatoire des sondages

Tous fans de foot ?

dimanche 12 mars 2017

Histoire de ne pas s’habituer à ces titres mensongers car sauf à croire que tous les Français sont fans de foot, de 7 à plus de 77 ans, que tous aient un avis sur cette question dont on ne déniera pas l’intérêt, ils ne sont pas 78 % à ne pas souhaiter le retour de Benzema (Odoxa pour RTL et Winamax, site de pari en ligne, 12 mars 2017). Pas grave objectera-t-on. Pas si sûr tant qu’on ne sait pas combien de lecteurs ont tiqué à cette fausse information. Probablement pas beaucoup tant on est habitué. Et il faudrait encore supposer qu’il n’y a aucun interférence entre ces informations manifestement fausses et d’autres concernant le vote, c’est-à-dire une crédulité très répandue.

Lire aussi

  • Biaisé mais bon pour le moral

    12 mars 2018

    A lire les sondages la défiance à l’égard des professionnels de l’information n’est guère moins prononcée que la défiance à l’égard des professionnels de la politique [1]. Heureusement, magie des chiffres (...)

  • Réforme de la SNCF : le pour, le contre, et le pour et contre

    28 février 2018

    Les qualités principales des « enquêtes » en ligne sont, pour les sondeurs, leur rapidité de réalisation et leur faible coût de revient. Une aubaine pour les chaines d’info en continu qui en usent et (...)

  • Sauver le soldat Wauquiez

    22 février 2018

    Il fallait s’y attendre. Après “avoir fait le malin” lors d’une conférence donnée à l’EM Lyon le 15 février, suscitant consternations et indignations, le président de LR a été contraint d’organiser son (...)