observatoire des sondages

Un « Monsieur propre » pure et juste...

jeudi 1er octobre 2020

Invité à débattre par France-Inter le 30 septembre 2020, Geoffroy de Lagasnerie (philosophe) démontre parfaitement ce qu’il dit : il aurait mieux fait de rester lui.

France inter, 30 septembre 2020.

JPEG - 53.5 ko

A propos de l’action directe et plus généralement de la violence.

- Léa Salamé (France Inter) : Si chacun faisait ça, poussait votre logique, si chacun faisait une « action directe » ou décidait de ne pas respecter la loi, ou faisait que ce qu’il pense est bon, ça aboutirait à quoi comme société ?

- Geoffroy de Lagasnerie : le respect de la loi n’est pas une catégorie pertinente pour moi. La question c’est la justice et la pureté et pas la loi.

- Léa Salamé : qui définit la justice et la pureté ?

- Geoffroy de Lagasnerie : la pureté c’est l’analyse sociologique (...) Je suis contre le paradigme du débat, contre le paradigme de la discussion. Je pense que nous perdons notre temps quand nous allons dans des chaînes d’infos à débattre avec des gens qui sont de toute façon « inconvaincables ». Je pense que la politique est de l’ordre de l’antagonisme et de la lutte. Et j’assume totalement le fait qu’il faut reproduire un certain nombre de censures dans l’espace public, pour rétablir un espace où les opinions justes prennent le pouvoir sur les opinions injustes.

Lire aussi

  • Monsieur Poutine aime les sondages

    9 septembre 2013

    « Même aux États-Unis la population est contre une intervention militaire » (Vladimir Poutine, 6 septembre 2013, à propos d’une possible intervention armée en Syrie) (...)

  • L’intuition (de Copé) contre les sondages

    5 mars 2012

    « Quand ils sont trop bons, les sondages, on est tous complètement endormis, quand ils sont mauvais, ça déprime. Donc, ne les regardons pas…. C’est juste une intuition : c’est Nicolas Sarkozy qui va (...)

  • L’aveu

    20 août 2011

    Retour sur la défaite de Nicolas Hulot à la primaire Europe-Ecologie-Les Verts, annoncé gagnant à de multiples reprises par tous les sondeurs.
    Stéphane Soumier (BFM radio) : « Il me semblait comme (...)