observatoire des sondages

Un « Monsieur propre » pure et juste...

jeudi 1er octobre 2020

Invité à débattre par France-Inter le 30 septembre 2020, Geoffroy de Lagasnerie (philosophe) démontre parfaitement ce qu’il dit : il aurait mieux fait de rester lui.

France inter, 30 septembre 2020.

JPEG - 53.5 ko

A propos de l’action directe et plus généralement de la violence.

- Léa Salamé (France Inter) : Si chacun faisait ça, poussait votre logique, si chacun faisait une « action directe » ou décidait de ne pas respecter la loi, ou faisait que ce qu’il pense est bon, ça aboutirait à quoi comme société ?

- Geoffroy de Lagasnerie : le respect de la loi n’est pas une catégorie pertinente pour moi. La question c’est la justice et la pureté et pas la loi.

- Léa Salamé : qui définit la justice et la pureté ?

- Geoffroy de Lagasnerie : la pureté c’est l’analyse sociologique (...) Je suis contre le paradigme du débat, contre le paradigme de la discussion. Je pense que nous perdons notre temps quand nous allons dans des chaînes d’infos à débattre avec des gens qui sont de toute façon « inconvaincables ». Je pense que la politique est de l’ordre de l’antagonisme et de la lutte. Et j’assume totalement le fait qu’il faut reproduire un certain nombre de censures dans l’espace public, pour rétablir un espace où les opinions justes prennent le pouvoir sur les opinions injustes.

Lire aussi

  • E. Zemmour : « les sondages dans la Constitution »

    6 janvier 2022

    Le journaliste d’extrême droite Eric Zemmour s’est plaint sur Europe 1 des difficultés qu’il rencontre pour obtenir les parrainages nécessaires à l’officialisation de sa candidature à l’élection (...)

  • Chaines de sottises en continu

    15 juillet 2021

    On ne saurait désespérer de l’imagination pour émettre des stupidités à propos des sondages. Il est vrai que personne n’a le monopole. Cette fois sur Cnews c’était Jean Messiha, un chroniqueur classé (...)

  • Crise du journalisme : « Recherche sondage désespéremment »

    4 juin 2018

    Pourquoi les sondages n’ont-il pas encore enregistré les humeurs frondeuses de la « jeunesse » s’interroge (sérieusement ?) le quotidien Le Monde qui a cru percevoir ici ou là quelques signes (...)