observatoire des sondages

Un sondage pas si confidentiel

mercredi 3 septembre 2014

Jusqu’où iront-ils ? Est-on tenté de se demander face au sondage confidentiel publié par Valeurs Actuelles (3 septembre 2014) qui assure que Nicolas Sarkozy serait le meilleur candidat de l’UMP contre Marine Le Pen. En 2017... Totalement illégal puisque la signalétique du sondage est absente. Confidentiel assure Valeurs Actuelles (Cf. I>télé 2 septembre 2014). Illégal quand même puisque le sondage est publié. Le sondeur présumé Ipsos a démenti être l’auteur.

Nous ne reviendrons pas ici sur le caractère fallacieux de ces sondages qui plusieurs années avant une échéance électorale teste des hypothèses de candidature. Nous ne reviendrons pas sur les méthodes de Nicolas Sarkozy toujours aussi « addicted » aux sondages puisqu’il est difficile de ne pas y voir sa patte. La commission des sondages se réveillera-t-elle ? Très confidentiellement sans doute.

Lire aussi

  • Biaisé mais bon pour le moral

    12 mars 2018

    A lire les sondages la défiance à l’égard des professionnels de l’information n’est guère moins prononcée que la défiance à l’égard des professionnels de la politique [1]. Heureusement, magie des chiffres (...)

  • Sauver le soldat Wauquiez

    22 février 2018

    Il fallait s’y attendre. Après “avoir fait le malin” lors d’une conférence donnée à l’EM Lyon le 15 février, suscitant consternations et indignations, le président de LR a été contraint d’organiser son (...)

  • Impostures de l’année, et maintenant l’effet Goldman

    26 décembre 2017

    Le chanteur à la retraite Jean-Jacques Goldman, qui vit désormais à Londres, est devenu en cette fin d’année la cible n° 1 des sondeurs et de la presse française. Redevenu pour être exact.
    Il avait (...)