observatoire des sondages

Un tout petit monde

samedi 15 avril 2017

On s’est souvent demandé comment la commission des sondages pouvait être aussi apathique. Pensez donc. Depuis sa création en 1977, pas une seule amende, pas un seul contentieux, quelques mises au point sans conséquences et un global satisfecit pour les sondages, leurs points de vue toujours approuvés sur les secrets de fabrication etc. Et une totale opacité sur un fonctionnement discret et épisodique.

La commission a toutefois ouvert ses portes à l’équipe chargée d’un reportage pour Envoyé spécial sur France 2 (13 avril 2017) [1]. On a même eu droit à un plan séquence de la salle de réunion de la commission - pas pour assister à la réunion cependant - et à un de ses experts fort peu nombreux étant donné le faible budget de cette commission.

Les explication de l’expert nous confirmèrent s’il en était besoin que l’examen des sondages soumis au contrôle était totalement expéditif. L’expert comme la commission font a priori confiance. Disposition estimable mais pas vraiment adaptée à une institution de contrôle. Peut-être une partie de l’explication n’était-elle pas exprimée dans les propos vagues de l’expert interviewé mais dans le statut de celui-ci. Un expert privé dont la commission est un client parmi d’autres comme la liste publiée sur le site web de son cabinet d’études et de conseil en marketing permet de le constater (cf. ci-dessous. Pour zoomer cliquer sur la capture d’écran) [2].

Et parmi ces clients, Ipsos ! Tiens, un sondeur [3]...

JPEG - 115 ko
JPEG - 62.2 ko

[1Cf. « Secrets de sondages » de Lionel Poussery, Jérôme Weisselberg, Charles Maumy.

[2Nous avons pour des raisons évidentes masqué les coordonnées téléphoniques et électroniques du cabinet de conseil figurant en haut à droite de la capture d’écran.

[3Pour ceux qui l’ignoreraient encore Ipsos (colonne de droite) est en effet l’une des plus importantes entreprises de sondages et d’études marketing française dirigée notamment par Didier Truchot et Brice Teinturier

Lire aussi

  • Imperturbable commission des sondages

    27 décembre 2016

    La commission des sondages ne produit pas tant de rapports d’activité pour qu’on ne signale pas l’édition du dernier. D’autant plus que la presse ne lui consacre pas les premiers titres comme elle le (...)

  • Des nouvelles de la commission des sondages

    18 décembre 2015

    Dans un rapport publié le 25 octobre 2010 une commission sénatoriale sur les sondages insistait explicitement sur le problème de la passivité et implicitement sur le manque de compétence des membres (...)

  • La route est libre pour les push polls

    7 juin 2012

    La commission des sondages a au moins la capacité d’étonner. Saisie par la candidate PS de la deuxième circonscription de l’Aisne, Anne Ferreira, d’un sondage Opinionway-Fiducial-Le Figaro/LCI du 2 (...)