observatoire des sondages

Climatologie : les sondeurs valident les recherches du GIEC

mercredi 20 janvier 2010

Selon Ipsos, 84% des Français croient à la réalité du réchauffement climatique (cf. l’Express 19/01/2010). Pour 96% d’entre eux le caractère anthropique de ce phénomène ne fait aucun doute. Toujours selon la même enquête, 77% des Français interrogés pensent que ce réchauffement est scientifiquement prouvé, même si 18% seulement estiment justement évaluées les conséquences des activités humaines sur ce phénomène. La science du climat ? Une affaire d’opinion.

Lire aussi

  • Sondolâtrie

    24 avril 2017

    Les croyants ne se renouvellent pas. Consubstantiel à la foi. Laurent Joffrin ne se donne même pas la peine de vérifier et de renouveler la métaphore des sondages et de la météo. Misère de (...)

  • De la démocratie à l’opiniomanie

    17 novembre 2016

    Le baromètre Ipsos-Cevipof semble altérer singulièrement le comportement et les capacités cognitives de certains membres de la rédaction du quotidien Le Monde. Fin septembre les lecteurs du journal (...)

  • Jean-Louis Bourlanges s’en mêle aussi : les sondeurs américains sont maudits

    13 novembre 2016

    Comme Christophe Barbier, l’éditorialiste vedette de l’Express , Jean-Louis Bourlanges, politologue chargé de cours à Sciences-Po Paris semble un peu fâché avec la logique et peu sensible au principe (...)