Selon Ipsos, 84% des Français croient à la réalité du réchauffement climatique (cf. l’Express 19/01/2010). Pour 96% d’entre eux le caractère anthropique de ce phénomène ne fait aucun doute. Toujours selon la même enquête, 77% des Français interrogés pensent que ce réchauffement est scientifiquement prouvé, même si 18% seulement estiment justement évaluées les conséquences des activités humaines sur ce phénomène. La science du climat ? Une affaire d’opinion.
Lire aussi
-
Le comble du doxosophe
11 novembre 2022Journalistes-politologues et sondeurs n’ont pas la réputation d’être des lecteurs de livres, a fortiori de philosophie analytique. Ils sont beaucoup plus connus en revanche pour leurs blagues ou (...)
-
Sondage = démocratie : les sondeurs persistent et signent
21 octobre 2022La répétition est dit-on au fondement de la pédagogie. Rien de plus étranger cependant à ce précepte que les sondeurs ou leurs représentants dans le champ académique qui répètent à tue-tête depuis des (...)
-
Quand les sondeurs vendent leur came
3 octobre 2013On savait que la présence des sondeurs sur les plateaux médiatiques consistait essentiellement à promouvoir leur produit. En le disant plus ou moins directement.
Jérôme Sainte-Marie (CSA) : "Les (...)