Selon un sondage Ipsos publié le 5 novembre 2009 sur le site du Figaro et commandé par le gouvernement (Service d’Information du Gouvernement), 68% des sondés se déclarent favorables à la suppression des avantages fiscaux dont bénéficient les sportifs professionnels français.
Encore un sondage dont la réponse est dans la question. On trouvera, à l’évidence, toujours une majorité pour supprimer les privilèges fiscaux d’une minorité.
Ainsi Rama Yade, secrétaire d’État aux Sports, qui s’était prononcée contre la suppression d’une niche fiscale avantageuse pour les sportifs, est désavouée par l’opinion publique après avoir été vertement rabrouée par Nadine Moreno, Roselyne Bachelot, le premier Ministre François Fillon, et l’ensemble du gouvernement. Le président de la République va pouvoir congédier « avec le peuple » la personnalité la plus « populaire » du gouvernement .
Suggestion : l’Elysée financerait–il une question de sondage sur la suppression du paquet fiscal, privilège autrement plus important ? Et si une majorité se prononçait pour sa suppression, Nicolas Sarkozy serait-il congédié ?