observatoire des sondages

Cure d’amaigrissement

vendredi 14 septembre 2012

Les sondages s’effectuent maintenant souvent sur des populations de 400 à 500 personnes, or les résultats sont publiés sans sourciller dans la presse.

Quelques exemples récents

- Havas Media, « Unplugged » : La France des déconnectés (12 septembre 2012). Echantillon : 412 personnes.
- Ipsos-Secours Catholique, Les enfants et la pauvreté (3 septembre 2012). Echantillon 500 (des enfants âgés de 8 à 14 ans interrogés par internet).
- Ifop-Atlantico, La personnalité préférée pour diriger l’UMP (31 août 2012). Echantillon : 409 (sympathisants UMP)
.

Aucun commentaire ne semble s’en émouvoir. La difficulté à trouver des sondés s’accentuant, on attend donc le franchissement imminent du seuil des 400 personnes. La performance devrait arriver très vite. Quelqu’un s’en émouvra-t-il ?

Lire aussi

  • Des nouvelles de la Commission des sondages

    17 mars 2025

    La commission des sondages n’intervient pour ainsi dire jamais dans l’espace publique ou dans la presse. Aussi son audition récente par la commission d’enquête parlementaire sur les élections créée (...)

  • J. Bardella Premier ministre ?

    5 décembre 2024

    Voilà un sondage dont la presse Bolloré n’a certainement pas la primeur, et loin s’en faut. Donc rien de nouveau dans ce genre d’intoxication. On pourrait, éventuellement, lui reconnaitre qu’elle a (...)

  • A quoi peuvent bien servir les sondages américains ?

    8 novembre 2024

    Chacun a pu remarquer une fois, de plus, que les sondages, américains, ce sont tous très largement trompés. La victoire de D. Trump est sans conteste possible suffisamment importante pour ce que la (...)