observatoire des sondages

Encore deux sondages annoncés par l’AFP avec la mention Notice détaillée disponible auprès de la commission nationale des sondages (IFOP-JDD, Le Journal du Dimanche 20 septembre 2009 ; BVA-Orange-l’Express-France Inter, L’Express 22 septembre 2009).

Faux !

- Aucune notice n’est envoyée à la commission nationale des sondages.
- L’envoi d’une notice détaillée à la commission ne concerne que les sondages « d’opinion ayant un rapport direct ou indirect avec un référendum, une élection présidentielle ou l’une des élections réglementées par le code électoral ainsi qu’avec l’élection des représentants au Parlement » (articles 1 et 2 de la loi du 19 juillet 1977)
- La commission nationale des sondages ne dit rien…

Lire aussi

  • Une commission d’enquête pour rien

    17 juin 2025

    La commission d’enquête parlementaire sur l’organisation des élections a donné lieu à un étrange spectacle de duel tempéré entre son Président et son rapporteur. Cela ne changera pas l’image (...)

  • Commission des sondages : le ver est dans le fruit

    3 février 2023

    Le 18 janvier 2023 la commission publiait le dernier rapport d’activité de sa mandature relatif à la présidentielle et aux législatives. Le jour (une coïncidence ?) où le Canard Enchainé annonçait la (...)

  • Un tout petit monde

    15 avril 2017

    On s’est souvent demandé comment la commission des sondages pouvait être aussi apathique. Pensez donc. Depuis sa création en 1977, pas une seule amende, pas un seul contentieux, quelques mises au (...)