observatoire des sondages

Encore un chiffre dépourvu de sens

dimanche 12 septembre 2010

Selon un sondage Ifop-JDD publié le 12 septembre 2010, 55% des « Français » souhaitent que François Fillon reste premier ministre (86% parmi les sympathisants de l’UMP). Cette question a certainement un sens pour nombre d’électeurs de l’UMP, même pas tous. Quid des autres ? On trouve toujours des sondés qui ne comprennent pas les plus grosses ficelles des manipulations. On trouve toujours des « sondeurs » et des « journalistes » pour les tirer, « pour qui vous savez ».

Lire aussi

  • Emmanuel Macron au doigt mouillé ?

    14 avril 2017

    On le sait les résultats des sondages d’intention de vote sont les seuls à faire l’objet d’un redressement, autrement dit les résultats publiés ne sont pas ceux récoltés par les sondeurs, ils sont (...)

  • Valls favori, déjà ?

    5 décembre 2016

    Manuel Valls n’était pas encore candidat à l’élection présidentielle qu’un sondage (Ifop-Journal du dimanche, 4 décembre 2016) annonçait qu’il était favori de la primaire socialiste. Devant Arnaud (...)

  • Malfaçon : l’Ifop et Le Figaro montrent l’exemple

    19 octobre 2016

    Dimanche 16 octobre Le Figaro annonçait fièrement en « avant-première » les résultats d’un sondage Ifop à paraitre le lendemain : « Les Français plébiscitent les réformes ». Il s’agissait avant tout d’un push (...)