Selon un sondage Ifop-JDD publié le 12 septembre 2010, 55% des « Français » souhaitent que François Fillon reste premier ministre (86% parmi les sympathisants de l’UMP). Cette question a certainement un sens pour nombre d’électeurs de l’UMP, même pas tous. Quid des autres ? On trouve toujours des sondés qui ne comprennent pas les plus grosses ficelles des manipulations. On trouve toujours des « sondeurs » et des « journalistes » pour les tirer, « pour qui vous savez ».
Lire aussi
-
Retraite et sondage propagandiste : la « bonne cause » comme prétexte
7 janvier 2023Si l le commerce fait rarement bon ménage avec la science, la politique, non plus. Et quand la politique et le commerce font affaire ensemble c’est rarement pour le mieux, scientifiquement parlant (...)
-
Fake news Ifop-JDD : un passe-temps comme un autre ?
31 octobre 2022Depuis les élections présidentielle et législatives l’industrie de l’ « opinion publique » se tient relativement tranquille. Plus inhabituelle, la « rentrée » s’est, quasiment, faite sans elle. Nous ne (...)
-
Sondages : bilan chiffré 2014
7 mars 2015Le décompte de la production de sondages publiés pour l’année 2014 effectué par l’Observatoire enregistre, sans surprise, une augmentation par rapport 2013 (cf. tableau ci-dessous) : 1280 contre 1059 (...)