observatoire des sondages

Interdiction des minarets en Suisse : quelle « surprise » ?

lundi 30 novembre 2009

Les Suisses ont voté à une large majorité (57,5%) l’interdiction de la construction des minarets au référendum du 29 novembre 2009. Une « surprise », selon les médias, car les sondages prévoyaient le rejet de cette initiative de l’extrême droite. L’Institut GFS.Bern annonçait le succès du « non » avec 53 %. Un petit écart de plus de 10 points. Les sondeurs ne manqueront pas de répliquer que les sondages ne sont pas des prédictions. Leurs chiffres ne sauraient donc être faux. Mais s’ils se trompent autant, à quoi servent-ils ?

Lire aussi

  • Sauver le soldat Wauquiez

    22 février 2018

    Il fallait s’y attendre. Après “avoir fait le malin” lors d’une conférence donnée à l’EM Lyon le 15 février, suscitant consternations et indignations, le président de LR a été contraint d’organiser son (...)

  • Impostures de l’année, et maintenant l’effet Goldman

    26 décembre 2017

    Le chanteur à la retraite Jean-Jacques Goldman, qui vit désormais à Londres, est devenu en cette fin d’année la cible n° 1 des sondeurs et de la presse française. Redevenu pour être exact.
    Il avait (...)

  • Opinion publique 2.0 : la nouvelle imposture

    2 avril 2017

    Si le marché de la prédiction électorale est jusqu’à présent le quasi monopole des entreprises de sondages, sauf quelques initiatives inspirées par l’économétrie, leurs échecs sur les derniers scrutins en (...)