observatoire des sondages

Interdiction des minarets en Suisse : quelle « surprise » ?

lundi 30 novembre 2009

Les Suisses ont voté à une large majorité (57,5%) l’interdiction de la construction des minarets au référendum du 29 novembre 2009. Une « surprise », selon les médias, car les sondages prévoyaient le rejet de cette initiative de l’extrême droite. L’Institut GFS.Bern annonçait le succès du « non » avec 53 %. Un petit écart de plus de 10 points. Les sondeurs ne manqueront pas de répliquer que les sondages ne sont pas des prédictions. Leurs chiffres ne sauraient donc être faux. Mais s’ils se trompent autant, à quoi servent-ils ?

Lire aussi

  • Les sondages et les « gilets jaunes »

    6 décembre 2018

    Avec le mouvement des gilets jaunes comme avec les mouvements sociaux précédents, le succès du mouvement est couramment relié au soutien des Français. Du moins les médias l’affirment-ils au fil des (...)

  • « Musulmans de France » : Quand la fausse monnaie chasse la bonne

    21 septembre 2016

    Les "think tanks”, organisations politiques qui interviennent régulièrement dans l’espace public sur tous les sujets ou presque, apprécient les sondages d’opinion, méthode par excellence du "fast (...)

  • Présidentielle roumaine sans surprise : encore raté

    17 novembre 2014

    Les élections à travers le monde se suivent et se ressemblent, c’est maintenant au tour des sondeurs roumains de rejoindre la liste internationale des « ratés ». Victor Ponta, Premier ministre roumain (...)