observatoire des sondages

Interdiction des minarets en Suisse : quelle « surprise » ?

lundi 30 novembre 2009

Les Suisses ont voté à une large majorité (57,5%) l’interdiction de la construction des minarets au référendum du 29 novembre 2009. Une « surprise », selon les médias, car les sondages prévoyaient le rejet de cette initiative de l’extrême droite. L’Institut GFS.Bern annonçait le succès du « non » avec 53 %. Un petit écart de plus de 10 points. Les sondeurs ne manqueront pas de répliquer que les sondages ne sont pas des prédictions. Leurs chiffres ne sauraient donc être faux. Mais s’ils se trompent autant, à quoi servent-ils ?

Lire aussi

  • Dry January : l’ivresse sondagière des addictologues

    11 février 2020

    La campagne française du « dry january », opération marketing prônant l’abstinence en matière de consommation d’alcool pendant le mois suivant le réveillon du nouvel an a cessé, comme son nom le laissait (...)

  • Les sondages et les « gilets jaunes »

    6 décembre 2018

    Avec le mouvement des gilets jaunes comme avec les mouvements sociaux précédents, le succès du mouvement est couramment relié au soutien des Français. Du moins les médias l’affirment-ils au fil des (...)

  • Présidentielle roumaine sans surprise : encore raté

    17 novembre 2014

    Les élections à travers le monde se suivent et se ressemblent, c’est maintenant au tour des sondeurs roumains de rejoindre la liste internationale des « ratés ». Victor Ponta, Premier ministre roumain (...)