observatoire des sondages

Interdiction des minarets en Suisse : quelle « surprise » ?

lundi 30 novembre 2009

Les Suisses ont voté à une large majorité (57,5%) l’interdiction de la construction des minarets au référendum du 29 novembre 2009. Une « surprise », selon les médias, car les sondages prévoyaient le rejet de cette initiative de l’extrême droite. L’Institut GFS.Bern annonçait le succès du « non » avec 53 %. Un petit écart de plus de 10 points. Les sondeurs ne manqueront pas de répliquer que les sondages ne sont pas des prédictions. Leurs chiffres ne sauraient donc être faux. Mais s’ils se trompent autant, à quoi servent-ils ?

Lire aussi

  • Fake news Ifop-JDD : un passe-temps comme un autre ?

    31 octobre 2022

    Depuis les élections présidentielle et législatives l’industrie de l’ « opinion publique » se tient relativement tranquille. Plus inhabituelle, la « rentrée » s’est, quasiment, faite sans elle. Nous ne (...)

  • Qui a trompé Poutine ?

    23 août 2022

    Les dirigeants politiques ne s’attardent pas sur leurs erreurs et sont plutôt disposés à les cacher. De bonne guerre si les secrets ne faisaient des victimes. Il arrive toutefois que l’erreur soit si (...)

  • Invasion de l’Ukraine : qu’en « pensent » les Russes ?

    25 mai 2022

    Les démocraties n’ont pas le monopole des sondages d’opinion. L’invasion de l’Ukraine par la Russie apporte, si besoin était, un nouveau démenti à ce mensonge grossier véhiculé par les sondeurs en (...)