observatoire des sondages

L’impopularité de François Hollande face à l’exemple chinois

vendredi 7 février 2014

Il était encore possible de « dévisser » selon le mot que les commentateurs amateurs de métaphores emploient. Passé sous les 20 % de confiance, ce n’est plus un record, battu depuis longtemps, mais c’est « sous la ligne de flottaison » titre Le Point (6 février 2014 en référence au baromètre TNS Sofres-Sopra Group-Orange-Le Figaro magazine, du 6 février 2014). On ne sait si les excellents chiffres de confiance chinois accablent un peu plus le Président français ou s’ils lui offrent une perspective (cf. le rapport du Pew Research Center ci-dessous). A tous les dirigeants occidentaux malmenés par les sondages aussi d’ailleurs.

Pew Global Attitudes Economic Report, (mai 2013, extraits) [1]

Lire aussi

  • On rève

    20 octobre 2024

    On aurait pu croire que l’incrédulité à l’égard des sondages progressait. Difficile quand les journalistes ne sont pas repartis de leur addiction. Des chiffres sans efforts, des sujets sans (...)

  • Insondable imbroglio

    24 septembre 2024

    « Le peuple anglais pense être libre ; il se trompe fort, il ne l’est que durant l’élection des membres du Parlement : sitôt qu’ils sont élus, il est esclave, il n’est rien. Dans les courts moments de sa (...)

  • Et encore Goldman : le ridicule ne tue pas

    3 janvier 2024

    On savait depuis la fin de l’année 2022, depuis bien plus longtemps en fait, que le chanteur de variétés retraité et retiré de la chanson depuis 20 ans, J-J. Goldman serait la "personnalité préférée (...)