On ne signalera jamais assez les différents biais qui disqualifient les études en ligne au premier plan desquels la rémunération des opinions, devenues des marchandises que les entreprises de sondage achètent et revendent, ou échangent. Pièce à conviction : la page récompense (rewards) du site de la société Harris interactive (pour visualiser, cliquer sur la vignette ci-dessous).
Lire aussi
-
Dry January : l’ivresse sondagière des addictologues
11 février 2020La campagne française du « dry january », opération marketing prônant l’abstinence en matière de consommation d’alcool pendant le mois suivant le réveillon du nouvel an a cessé, comme son nom le laissait (...)
-
Opinion publique 2.0 : la nouvelle imposture
2 avril 2017Si le marché de la prédiction électorale est jusqu’à présent le quasi monopole des entreprises de sondages, sauf quelques initiatives inspirées par l’économétrie, leurs échecs sur les derniers scrutins en (...)
-
Santé publique : l’Ifop en lutte contre les pauvres
11 novembre 2010L’Ifop s’était déjà illustré cet été par un push poll pousse au crime destiné à soutenir la stratégie sécuritaire de Nicolas Sarkozy, avec les résultats que l’on sait. Cet échec n’est pas de nature, on (...)