observatoire des sondages

La désinformation plus dangereuse que les armes à feu ?

jeudi 14 février 2013

Un sondage de l’entreprise américaine Public Policy Polling a suscité l’émoi parmi les lecteurs du site consacré aux jeux informatiques jeuxvideo.com, qui annonce : « une très large majorité d’Américains considère que les jeux vidéo violents sont actuellement plus dangereux que les millions d’armes à feu en circulation aux Etats-Unis » (jeuxvideo.com 12 février, 2013).

On pourrait se contenter de rire de l’énormité si, comme celle qui voudrait que la mort par armes à feu diminue avec leur prolifération (cf. La vente libre des armes et la théorie de la dissonance cognitive), elle ne ponctuait pas des événements tragiques comme, hasard de l’actualité, la mort en ce jour de la Saint Valentin, de la compagne de l’athlète sud-africain Oscar Pistorius, tuée de 4 balles par ce dernier qui a affirmé l’avoir prise pour un cambrioleur. On peut douter de l’erreur. Un crime ? Cela ne change rien à la question des armes à feu. A l’instar des Etats-Unis, la vente d’armes en Afrique du sud est peu règlementée.

Mais l’histoire du sondage ne s’arrête pas là. Nous voulions être sûrs de ne pas avoir « rêvé ». En fait d’une majorité d’Américains le sondage a été effectué auprès d’un échantillon de 508 électeurs des primaires du parti républicain dont on sait qu’ils sont les plus favorables à la possession d’armes à feu. L’information est une arme se plait-on à dire. Encore faut-il apprendre à lire.

Lire aussi

  • Sondages : Qui commande ?

    12 mai 2025

    Point longtemps obscur de l’économie des sondages : qui paie ? On faisait comme si les sondages publiés étaient commandés et payés par les médias qui les publiait. Les réticences à lever le voile sont (...)

  • Sans contestation ?

    29 septembre 2013

    Deux sondages publiés le même jour sur des sujets fort différents ne souffrent apparemment aucune contestation tant les résultats sont massifs.
    Selon un sondage BVA-Le Parisien Aujourd’hui-I>Télé (...)

  • Intervention en Syrie : accord ou désaccord ?

    3 septembre 2013

    Rien de mieux que des bruits de guerre pour réveiller l’intérêt pour les sondages. Avec quelle légitimité démocratique ! Ces guerres qu’on accuse d’être décidées par les puissants sans le consentement des (...)