Il faut croire que tout bon sens a quitté ceux qui font et ceux qui publient ces sondages dont les réponses suffiraient à discréditer tous les sondages. Il faut croire que oui à la lecture des résultats du rituel hit parade des préférés des Français (Ifop-JDD, 10 aoüt 2014). Il est dommage qu’on ne propose pas des morts à leur sagacité car à en juger par les performances des retraités - depuis longtemps - comme Jean-Jacques Goldman pour les artistes et Simone Veil pour les politiques. A coup sûr, Henri IV, Napoléon et d’autres battraient les vivants et semi-vivants. Cela en dit long sur le sérieux des enquêtes ainsi menées et des gens qui s’auto-sélectionnent pour répondre à ces questionnaires auto-administrés comme le précise la notice technique de ce sondage en ligne.
Lire aussi
-
Une websérie dans le monde des sondages
27 mai 2018Le lieu n’a pas l’air de se prêter au rire. Pourtant, DoXa, une websérie met en scène la vie d’un « institut » baptisé IFLOP dans lequel un chargé d’études donne à un commanditaire les chiffres d’un (...)
-
Fonctionnaire : l’éternel tête de Turc
25 septembre 2015Les fonctionnaires sont depuis longtemps l’une des têtes de Turc préférées du Figaro et de OpinionWay toujours réunis dans la publication de sondages pour "faire avancer la cause".
A la faveur d’une « (...) -
Personnalités d’avenir
30 août 2014Internet est décidément fantastique qui permet d’obtenir rapidement et facilement des réponses sur des questions que les gens ne se posent pas. Immédiatement après avoir interrogé 945 internautes sur (...)