observatoire des sondages

Fonctionnaire : l’éternel tête de Turc

vendredi 25 septembre 2015

Les fonctionnaires sont depuis longtemps l’une des têtes de Turc préférées du Figaro et de OpinionWay toujours réunis dans la publication de sondages pour « faire avancer la cause ».

A la faveur d’une « petite phrase », dont la presse raffole, d’Emmanuel Macron, ministre des finances qui a critiqué leur statut et la sécurité de l’emploi dont ils bénéficient, le couple de doxosophes renoue encore avec la logique du ressentiment primaire du « pourquoi eux et pas nous ? » (OpinionWay-Le figaro, 23 septembre 2015). 70% des sondés partagent l’avis d’Emmanuel Macron, comme 57% des sympathisants se déclarant socialistes, par ailleurs "62% des Français seraient favorables à la suppression de l’emploi à vie des fonctionnaires"

Ainsi les résultats sont certains. On obtient forcément un avis favorable escompté - les fonctionnaires étant minoritaires dans l’échantillon - comme n’importe quel autre groupe social sur lequel on aurait interrogé en évoquant quelque chose que "les autres" n’ont pas. Mais si on ne le fait pas pour "les autres", on le fera et le refera pour les fonctionnaires. Un seul petit exemple : les journalistes du Figaro (comme tous les autres titulaires de la carte de presse et les journalistes assimilés) d’un abattement fiscal pour frais d’emploi forfaitaire d’un montant de 7 650 euros quand tous les autres salariés n’ont que 10 % d’abattement. Un sondeur poserait-il la question de réduire l’abattement au niveau commun de 10 % et donc de supprimer l’abattement supplémentaire de 7650 euros, on imagine que la réponse est dans la question. Que les journalistes se rassurent, les sondeurs ne leur feront pas ce mauvais coup. Qu’ils se rassurent, les politiciens n’évoqueront pas la question non plus.

Lire aussi

  • Des nouvelles de la Commission des sondages

    17 mars 2025

    La commission des sondages n’intervient pour ainsi dire jamais dans l’espace publique ou dans la presse. Aussi son audition récente par la commission d’enquête parlementaire sur les élections créée (...)

  • Un début d’été presque sans sondage ? C’était faire fi de Bolloré

    27 juillet 2024

    Moins d’une semaine après un sondage du 18 juillet qui annonçait une « belle » unanimité des Français face aux récidivistes (87% et pour lesquels la justice doit se montrer beaucoup plus sévère), deux (...)

  • Péril en la demeure : de Buisson à Bolloré

    20 juillet 2024

    La montée en puissance du RN dans les élections européennes puis législatives de 2024 a surpris tout le monde. Au soir du 31 juillet, la perspective du RN au pouvoir a même désinhibé ses membres qui (...)