observatoire des sondages

Casse-tête sondagier

samedi 30 novembre 2019

L’agence de lobbying Dentsu Consulting assistée par le sondeur Odoxa assure que « les Français » sont favorables au deux tiers à la journée de grève du 5 décembre (France Info et le Figaro, 28 novembre 2019 [1]. Vraiment ?

Premier casse-tête, un précédent sondage (toujours aussi vite fait) montrait un résultat inverse (France Info et le Figaro, 30 octobre 2019) [2].

Deuxième casse tête, les Français - comme disent les sondeurs et les médias - seraient défavorables aux régimes spéciaux mais considéreraient qu’il s’agit aussi d’un démantèlement des régimes de retraites dans leur ensemble (67%).

Ne cherchons pas de cohérence dans ces résultats : il n’y en a pas. Au choix, les sondages font dire n’importe quoi aux sondés à moins que les sondés soient disposés à répondre n’importe quoi. Il n’est pas nécessaire de choisir comme dans les sondages. Et la réponse ne serait pas exclusive.


[1Commanditaires officiels de ce sondage minute.

[257% des « Français » considéraient la mobilisation comme « pas justifiée ». Il y a un mois la question ne portait alors que sur l’appel à la grève des syndicats de la SNCF.

Lire aussi

  • « Les copains d’abord » : les petites affaires du SIG

    28 mars 2023

    Nommé directeur du Service d’Information du Gouvernement en 2018, Michael Nathan a été blanchi en 2021 des accusations de « brutalités managériales » émanant de membres du SIG suite à un audit à la (...)

  • Sondage à la sauce hongroise

    16 octobre 2022

    Les sondages, on le sait, ne sont pas l’apanage des démocraties. N’en déplaisent aux sondeurs qui tels des arracheurs de dents affirment le contraire depuis des lustres. Enquêtes publiques de masse, (...)

  • Hypothèses impossibles : Le Monde en retard d’une guerre

    24 octobre 2021

    On ne saurait garantir à 100% qu’à la seule évocation de son nom la commission des sondages déclenche l’hilarité des sondeurs, mais on peut affirmer sans risque de se tromper que s’ils la « respectent » (...)