observatoire des sondages

Casse-tête sondagier

samedi 30 novembre 2019

L’agence de lobbying Dentsu Consulting assistée par le sondeur Odoxa assure que « les Français » sont favorables au deux tiers à la journée de grève du 5 décembre (France Info et le Figaro, 28 novembre 2019 [1]. Vraiment ?

Premier casse-tête, un précédent sondage (toujours aussi vite fait) montrait un résultat inverse (France Info et le Figaro, 30 octobre 2019) [2].

Deuxième casse tête, les Français - comme disent les sondeurs et les médias - seraient défavorables aux régimes spéciaux mais considéreraient qu’il s’agit aussi d’un démantèlement des régimes de retraites dans leur ensemble (67%).

Ne cherchons pas de cohérence dans ces résultats : il n’y en a pas. Au choix, les sondages font dire n’importe quoi aux sondés à moins que les sondés soient disposés à répondre n’importe quoi. Il n’est pas nécessaire de choisir comme dans les sondages. Et la réponse ne serait pas exclusive.


[1Commanditaires officiels de ce sondage minute.

[257% des « Français » considéraient la mobilisation comme « pas justifiée ». Il y a un mois la question ne portait alors que sur l’appel à la grève des syndicats de la SNCF.

Lire aussi

  • Présidentielle 2027 : une obsession « hors-sol »

    11 juillet 2023

    Les sondeurs, leurs commanditaires officiels, officieux, nombre de journalistes politiques n’ont toujours pas compris - ou font toujours semblant de ne pas comprendre - que ce n’est pas parce que (...)

  • Décivilisation : La surenchère du Point

    21 juin 2023

    Une pensée d’un auteur devenu classique (Norbert Elias) recyclée en slogan de communicant par un sondeur (Jérôme Fourquet) qui a « découvert » à partir de sondages les divisions françaises. Cela plaît (...)

  • Sondages sur parole

    10 juin 2023

    On imaginait qu’il fallait croire les chiffres des sondages. Peut-être une situation dépassée si on en juge par le journal Le Monde qui consacrait sa une du 5 juin à « La stratégie de Macron pour (...)