observatoire des sondages

Casse-tête sondagier

samedi 30 novembre 2019

L’agence de lobbying Dentsu Consulting assistée par le sondeur Odoxa assure que « les Français » sont favorables au deux tiers à la journée de grève du 5 décembre (France Info et le Figaro, 28 novembre 2019 [1]. Vraiment ?

Premier casse-tête, un précédent sondage (toujours aussi vite fait) montrait un résultat inverse (France Info et le Figaro, 30 octobre 2019) [2].

Deuxième casse tête, les Français - comme disent les sondeurs et les médias - seraient défavorables aux régimes spéciaux mais considéreraient qu’il s’agit aussi d’un démantèlement des régimes de retraites dans leur ensemble (67%).

Ne cherchons pas de cohérence dans ces résultats : il n’y en a pas. Au choix, les sondages font dire n’importe quoi aux sondés à moins que les sondés soient disposés à répondre n’importe quoi. Il n’est pas nécessaire de choisir comme dans les sondages. Et la réponse ne serait pas exclusive.


[1Commanditaires officiels de ce sondage minute.

[257% des « Français » considéraient la mobilisation comme « pas justifiée ». Il y a un mois la question ne portait alors que sur l’appel à la grève des syndicats de la SNCF.

Lire aussi

  • Et encore Goldman : le ridicule ne tue pas

    3 janvier 2024

    On savait depuis la fin de l’année 2022, depuis bien plus longtemps en fait, que le chanteur de variétés retraité et retiré de la chanson depuis 20 ans, J-J. Goldman serait la "personnalité préférée (...)

  • Présidentielle 2027 : une obsession « hors-sol »

    11 juillet 2023

    Les sondeurs, leurs commanditaires officiels, officieux, nombre de journalistes politiques n’ont toujours pas compris - ou font toujours semblant de ne pas comprendre - que ce n’est pas parce que (...)

  • « Les copains d’abord » : les petites affaires du SIG

    28 mars 2023

    Nommé directeur du Service d’Information du Gouvernement en 2018, Michael Nathan a été blanchi en 2021 des accusations de « brutalités managériales » émanant de membres du SIG suite à un audit à la (...)