observatoire des sondages

La science vue de l’Ifop et du Monde : une affaire d’opinion

vendredi 19 novembre 2010

L’Ifop et le journal Le Monde ont annoncé jeudi 18 novembre [1] que la réalité du réchauffement climatique est attestée par une majorité de « Français », majorité qui considère par ailleurs l’hypothèse de l’origine anthropique de ce phénomène comme exacte. L’Ifop demandera-t-il un jour aux « Français » leur avis sur la révolution de la Terre autour du Soleil ? La réponse dans un futur dossier Ifop-Le Monde.


[1Cf. sondage en ligne, Le Monde daté du 19 novembre 2010.

Lire aussi

  • Euthanasie : 156 élus intoxiqués par un sondage

    1er mars 2018

    Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde 156 députés font part de leur souhait d’élargir le droit des personnes “en fin de vie” (28 février 2018). Sondage à l’appui. C’est bien là le problème. Un (...)

  • Complotisme : fake news à la une (II)

    13 janvier 2018

    Ce qui apparaissait dès les premiers pas comme des malfaçons (cf. Complotisme : fake news à la une), communes à la production sondagière habituelle - un QCM, copié-collé des enquêtes de consommation sur (...)

  • Complotisme : fake news à la une (I)

    10 janvier 2018

    L’Ifop, la fondation Jean Jaurès et le site internet associatif Conspiracy Watch ont choisi le moment « anniversaire » des attentats de janvier 2015 pour publier un sondage sur la crédulité des (...)