observatoire des sondages

La science vue de l’Ifop et du Monde : une affaire d’opinion

vendredi 19 novembre 2010

L’Ifop et le journal Le Monde ont annoncé jeudi 18 novembre [1] que la réalité du réchauffement climatique est attestée par une majorité de « Français », majorité qui considère par ailleurs l’hypothèse de l’origine anthropique de ce phénomène comme exacte. L’Ifop demandera-t-il un jour aux « Français » leur avis sur la révolution de la Terre autour du Soleil ? La réponse dans un futur dossier Ifop-Le Monde.


[1Cf. sondage en ligne, Le Monde daté du 19 novembre 2010.

Lire aussi

  • Décivilisation : La surenchère du Point

    21 juin 2023

    Une pensée d’un auteur devenu classique (Norbert Elias) recyclée en slogan de communicant par un sondeur (Jérôme Fourquet) qui a « découvert » à partir de sondages les divisions françaises. Cela plaît (...)

  • Sondages sur parole

    10 juin 2023

    On imaginait qu’il fallait croire les chiffres des sondages. Peut-être une situation dépassée si on en juge par le journal Le Monde qui consacrait sa une du 5 juin à « La stratégie de Macron pour (...)

  • Cluster17 contre le suffrage universel

    26 avril 2023

    Désavoué par la Commission des sondages puis par le Conseil d’Etat pour ses méthodes pour le moins peu orthodoxes, chassé des colonnes du magazine Marianne, qui l’avait un temps imprudemment accueilli (...)