observatoire des sondages

La science vue de l’Ifop et du Monde : une affaire d’opinion

vendredi 19 novembre 2010

L’Ifop et le journal Le Monde ont annoncé jeudi 18 novembre [1] que la réalité du réchauffement climatique est attestée par une majorité de « Français », majorité qui considère par ailleurs l’hypothèse de l’origine anthropique de ce phénomène comme exacte. L’Ifop demandera-t-il un jour aux « Français » leur avis sur la révolution de la Terre autour du Soleil ? La réponse dans un futur dossier Ifop-Le Monde.


[1Cf. sondage en ligne, Le Monde daté du 19 novembre 2010.

Lire aussi

  • Délires

    27 avril 2017

    La perspective (selon les sondages) d’une victoire confortable d’Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle ne réjouit manifestement pas toute la presse, celle partageant des affinités (...)

  • Fillon président ? L’hypothèse impossible

    9 mars 2017

    L’un après l’autre les sondeurs décident de passer outre l’interdiction de publier des seconds tours impossibles, en l’espèce une confrontation François Fillon/Marine Le Pen à l’élection présidentielle, (...)

  • Hollande candidat ?

    23 décembre 2016

    Il y avait bien des raisons pour que le renoncement de François Hollande à la candidature présidentielle provoque une hausse de popularité. Il réunissait en effet ceux qui le soutenaient envers et (...)