observatoire des sondages

Le bon moment

lundi 5 décembre 2011

Le bon moment pour publier un sondage...

- Par exemple au lendemain de l’information sur un préavis de grève de la part d’un syndicat de la SNCF, dénoncé par les autres syndicats, et explicitement écartée par la direction de l’entreprise (cf. AFP, 3 décembre 2011)

Le bon moment...

- Par exemple pour l’AFRA (Association Française du Rail, 5 décembre 2011), organisation des entreprises concurrentes de la SNCF, qui inaugurera le 11 décembre 2011 son entrée sur le marché ferroviaire.

Un sondage selon lequel « les Français » (60%) seraient en majorité satisfaits de l’offre de la SNCF, mais également favorables à l’arrivée d’entreprises privées sur le marché ferroviaire (57%) ou plus généralement à l’ouverture à la concurrence des trains régionaux (70%). Un sondage par téléphone réalisé par CSA il y a presque deux mois (11 et 12 octobre). Qui prête encore aux « Français » une opinion aussi opportune ?

Lire aussi

  • Complotisme : fake news à la une (I)

    10 janvier 2018

    L’Ifop, la fondation Jean Jaurès et le site internet associatif Conspiracy Watch ont choisi le moment « anniversaire » des attentats de janvier 2015 pour publier un sondage sur la crédulité des (...)

  • Vendredi 13 : les sondeurs reprennent leur « doux commerce »

    20 novembre 2015

    Quatre jours après les attentats de Paris et de Saint-Denis, les sondeurs étaient « de retour » mardi 17 novembre au soir. Ils avaient en effet joué de malchance ce vendredi 13 pour attirer l’attention (...)

  • Le FN et les affaires

    2 mai 2015

    La presse est pressée… banalité qui devrait pourtant être au cœur des enseignements de journalisme et que les journalistes s’empressent d’oublier. Manière de dire que le temps de la presse n’est pas (...)