OpinionWay prédit la défaite de François Bayrou, président du Modem, dans sa circonscription aux prochaines législatives (OpinionWay,Le Figaro-LCI, 24 mai 2012). Quelque soit la configuration du deuxième tour, il serait - selon le sondeur - battu par la candidate socialiste Nathalie Chabanne, créditée de 55 % contre 45 % en cas de duel, et de 44 % contre 28 % en cas de triangulaire PS-Modem-UMP. Il y a toutefois un léger problème. Ces prédictions s’appuient respectivement sur les intentions de vote exprimées de 382 personnes et 440 personnes, pour un échantillon initial déjà très faible de 530 personnes. Autant dire une plaisanterie en termes de normes statistiques. Comme d’ailleurs la fausse marge d’erreur, nettement sous évaluée, indiquée dans la fiche technique du sondage (2 à 4 %). La multiplication des sondages sur de faibles effectifs risquerait de déborder la commission des sondages, déjà aux prises avec la difficile mise au point concernant un cas similaire (cf. Jean-Luc Mélenchon contre Marine Le Pen : encore un sondage qui fâche). Peut-être faudrait-il dire tout simplement au-dessous de quel effectif un sondage est déficient. A priori, guère difficile mais peut-être est-ce un sujet qui fâche.
Lire aussi
-
OpinionWay et le Figaro : les inséparables
26 octobre 2012L’association Le Figaro et OpinionWay perdure, les deux « compères » semblant plus préoccupés que jamais par l’impopularité du chef de l’Etat, puisqu’ils ont décidé en cette fin de semaine de devancer de (...)
-
Hadopi : la vérité sort de la bouche des internautes
20 mai 2011Deux ans après l’adoption chaotique de la loi dite Hadopi, réglementant la diffusion et le téléchargement d’œuvres culturelles sur internet, l’hostilité à la loi se serait largement dissipée et les (...)
-
Intentions de vote contre bons d’achats : la sincérité en politique selon l’Ifop
18 février 2011Rien de tel qu’un rapide sondage reposant sur quelques clics de souris d’internautes espérant gagner un bon d’achats pour un nécessaire à maquillage, ou un baladeur numérique, pour maintenir le volume (...)