observatoire des sondages

Les fausses prophéties des spin doctors

mercredi 10 novembre 2010

Denis Pingaud, vice-président de l’entreprise de sondages OpinionWay à propos de la réforme des retraites, le 16 juillet 2010, Libération.

- « L’opinion est d’abord préparée à l’idée même de la nécessité de changer de système - multiples rapports à l’appui. Puis le pouvoir soigne la mise en scène de la concertation avec les partenaires sociaux. Effet d’annonce après effet d’annonce. L’objectif, c’est que le sujet ne provoque plus de mobilisation au moment où le Parlement délibère sur la réforme elle-même. »

- Raté !

Lire aussi

  • De l’absurdité : pour ou contre le droit de s’exprimer ?

    13 février 2019

    Si l’industrie de la doxosophie est très rarement en vacances les temps actuels offrent une masse inaccoutumée de sondages grotesques, comme ceux qui ponctuent certaines revendications du mouvement (...)

  • Popularité : Trump fustige les fausses nouvelles... parole d’expert

    9 février 2017

    Donald Trump ne goûte guère les sondages qui lui sont défavorables. Il l’a fait savoir, comme à son habitude, sur son compte twitter. C’est en fin connaisseur qu’il s’est exprimé.
    « Tous les sondages (...)

  • Presse de remplissage

    6 octobre 2016

    On le sait les sondeurs sont des auxiliaires de presse précieux, qui lui fournissent à volonté des « choses » à publier. D’autant plus pratique quand elle n’a rien à dire. Que les enquêtes soient sans (...)