observatoire des sondages

Presse de remplissage

jeudi 6 octobre 2016

On le sait les sondeurs sont des auxiliaires de presse précieux, qui lui fournissent à volonté des « choses » à publier. D’autant plus pratique quand elle n’a rien à dire. Que les enquêtes soient sans intérêt et/ou biaisées importe peu.

L’un des procédés les plus communs pour faire « passer la pilule » d’une désinformation consiste à évoquer, souvent de manière évasive et rapide, le caractère « imparfait », spéculatif, voire prophétique de l’« information » publiée...Et le tour est joué, comme l’illustrent ici les Décodeurs du Monde. Faute à moitié avouée totalement pardonnée ?

Fallait-il qu’ils n’aient rien à se mettre sous la dent pour deviser sur des prophéties quand leur rubrique est sous-titrée « Venons-en aux faits ». Voilà qui ne manque pas de sel.

Lire aussi

  • Reynié, Jaffré ? Quelle différence ?

    17 juin 2024

    Il est manifestement des titres ou des qualités qui ne comptent guère en comparaison de celle de doxosophe. Quand plusieurs d’entre eux sont présents sur un même plateau télé pour se répandre en (...)

  • Croire sur parole

    8 novembre 2021

    Les sondages n’ont pas d’effet, et ce sont les sondages qui le disent. On pensait (secrètement) l’argument trop éventé, ou stupide, pour imaginer sa réapparition dans la presse quelques semaines après (...)

  • Presse et sondages : des signes de fatique ?

    21 février 2012

    Comment rendre compte des fluctuations quotidiennes des sondages ? La rédaction du Nouvel Observateur a trouvé une méthode : des titres contradictoires mais avec la même photo (...)