observatoire des sondages

Presse de remplissage

jeudi 6 octobre 2016

On le sait les sondeurs sont des auxiliaires de presse précieux, qui lui fournissent à volonté des « choses » à publier. D’autant plus pratique quand elle n’a rien à dire. Que les enquêtes soient sans intérêt et/ou biaisées importe peu.

L’un des procédés les plus communs pour faire « passer la pilule » d’une désinformation consiste à évoquer, souvent de manière évasive et rapide, le caractère « imparfait », spéculatif, voire prophétique de l’« information » publiée...Et le tour est joué, comme l’illustrent ici les Décodeurs du Monde. Faute à moitié avouée totalement pardonnée ?

Fallait-il qu’ils n’aient rien à se mettre sous la dent pour deviser sur des prophéties quand leur rubrique est sous-titrée « Venons-en aux faits ». Voilà qui ne manque pas de sel.

Lire aussi

  • Le drôle de féminisme de l’Ifop

    4 janvier 2023

    Après 14 ans d’existence le doute demeure un élément crucial de la veille et de la critique scientifique exercées par l’Observatoire des sondages. Il est pourtant un aspect où il est de plus en (...)

  • Le « mystère » Jean-Jacques Goldman

    3 janvier 2023

    Juillet 2004, le chanteur français de variétés Jean-Jacques Goldman annonçait la fin de sa carrière et son retrait de la scène musicale et médiatique. En dépit de quelques apparitions et contributions il (...)

  • Le comble du doxosophe

    11 novembre 2022

    Journalistes-politologues et sondeurs n’ont pas la réputation d’être des lecteurs de livres, a fortiori de philosophie analytique. Ils sont beaucoup plus connus en revanche pour leurs blagues ou (...)