observatoire des sondages

Presse et sondages : des signes de fatique ?

mardi 21 février 2012

Comment rendre compte des fluctuations quotidiennes des sondages ? La rédaction du Nouvel Observateur a trouvé une méthode : des titres contradictoires mais avec la même photo [1].


[1Cf. NouvelObs.com rubrique sondage, 20 et 21 février 2012. Intentions de vote au 2e tour de la présidentielle : selon OpinionWay-Le-Figaro-LCI, François Hollande 56% / Nicolas Sarkozy 44%, (20 février 2012) ; selon Ipsos-Logica Business Consulting-Le Monde-France télévision-RadioFrance, François Hollande 59% / Nicolas Sarkozy 41% (21 février 2012)

Lire aussi

  • Le comble du doxosophe

    11 novembre 2022

    Journalistes-politologues et sondeurs n’ont pas la réputation d’être des lecteurs de livres, a fortiori de philosophie analytique. Ils sont beaucoup plus connus en revanche pour leurs blagues ou (...)

  • E. Zemmour : « les sondages dans la Constitution »

    6 janvier 2022

    Le journaliste d’extrême droite Eric Zemmour s’est plaint sur Europe 1 des difficultés qu’il rencontre pour obtenir les parrainages nécessaires à l’officialisation de sa candidature à l’élection (...)

  • La commission des sondages ouvre-t-elle son courrier ?

    24 février 2017

    Tous les sondeurs sont tenus par la loi de faire parvenir une notice détaillée de leurs sondages (en rapport direct ou indirect avec une élection) à la commission des sondages qui les publie sur son (...)