observatoire des sondages

Répondre aux mauvais sondages

jeudi 16 octobre 2014

Si l’on en croit l’Express (16 octobre 2014), Nicolas Sarkozy opère des changements majeurs dont on appréciera l’humour involontaire :

Première différence, loin d’être anodine : Nicolas Sarkozy n’était pas assis sur un fauteuil, micro à la main, comme lors de ses derniers déplacements. Une manière de répondre aux critiques qui émanaient jusqu’au sein de ses rangs [...] Il n’y a pas que la posture du candidat qui a changé. « L’arrière-plan est mieux travaillé lui aussi : les drapeaux français et européens sont bien en vue, de même qu’une petite trentaine de jeunes militants », note le Figaro [1].

Sur le fond... sur le fond, le candidat revient sur sa proposition d’organiser des référendums s’il était élu en 2017. Là ce n’est plus seulement de l’humour. Celui qui a détruit le référendum en faisant adopter par voie parlementaire ce que la consultation référendaire de 2005 avait rejeté se propose donc de réveiller un mort.


[1Cf. « À Saint-Cyr-sur-Loire, Nicolas Sarkozy repasse de la chaise à la tribune », Le Figaro, 15 octobre 2014.

Lire aussi

  • Le drôle de féminisme de l’Ifop

    4 janvier 2023

    Après 14 ans d’existence le doute demeure un élément crucial de la veille et de la critique scientifique exercées par l’Observatoire des sondages. Il est pourtant un aspect où il est de plus en (...)

  • Le « mystère » Jean-Jacques Goldman

    3 janvier 2023

    Juillet 2004, le chanteur français de variétés Jean-Jacques Goldman annonçait la fin de sa carrière et son retrait de la scène musicale et médiatique. En dépit de quelques apparitions et contributions il (...)

  • Christophe Barbier s’en mêle, les sondeurs américains poursuivis par le mauvais sort

    12 novembre 2016

    L’éditorialiste Christophe Barbier a, on le sait, un avis sur tout, et malgré son éviction de la direction de l’Express les occasions pour le faire savoir demeurent intactes.
    Le résultat « inattendu (...)