observatoire des sondages

La commission des sondages ouvre-t-elle son courrier ?

vendredi 24 février 2017

Tous les sondeurs sont tenus par la loi de faire parvenir une notice détaillée de leurs sondages (en rapport direct ou indirect avec une élection) à la commission des sondages qui les publie sur son site après vérification du respect des mentions et indications obligatoires [1].

Après vérification, ou pas.

Extrait du baromètre « rolling poll » Ifop-Fiducial, Paris Match, I>télé, Sud radio, publié le 23 février 2017, consultable sur le site de l’Ifop.

Extrait de la notice détaillée du même sondage publié par la commission des sondages sur son site


[1Date de réalisation et de publication, mode d’administration, noms du/des commanditaires et payeurs (si différents), rémunération éventuelle, taille de l’échantillon, etc., et les résultats bien sûr.

Lire aussi

  • L’intuition (de Copé) contre les sondages

    5 mars 2012

    « Quand ils sont trop bons, les sondages, on est tous complètement endormis, quand ils sont mauvais, ça déprime. Donc, ne les regardons pas…. C’est juste une intuition : c’est Nicolas Sarkozy qui va (...)

  • Le chantage par les sondages

    22 septembre 2011

    Dans Babette s’en va-t-en guerre, l’une des premières comédies cinématographiques françaises réalisée en 1959 par Christian Jacques sur la Seconde Guerre Mondiale, le commandant Obersturmführer dit "Papa (...)

  • « Par définition les sondages ne se trompent jamais, car ils n’ont pas vocation à prédire »

    15 juin 2011

    Laurence Parisot, Les Echos, 16 Avril 2007.
    Victoire écrasante de DSK à l’élection présidentielle de 2012 selon CSA, sondeur. Le destin de DSK en 2012 selon Elisabeth Tessier, astrologue.
    « (...)