observatoire des sondages

La commission des sondages ouvre-t-elle son courrier ?

vendredi 24 février 2017

Tous les sondeurs sont tenus par la loi de faire parvenir une notice détaillée de leurs sondages (en rapport direct ou indirect avec une élection) à la commission des sondages qui les publie sur son site après vérification du respect des mentions et indications obligatoires [1].

Après vérification, ou pas.

Extrait du baromètre « rolling poll » Ifop-Fiducial, Paris Match, I>télé, Sud radio, publié le 23 février 2017, consultable sur le site de l’Ifop.

Extrait de la notice détaillée du même sondage publié par la commission des sondages sur son site


[1Date de réalisation et de publication, mode d’administration, noms du/des commanditaires et payeurs (si différents), rémunération éventuelle, taille de l’échantillon, etc., et les résultats bien sûr.

Lire aussi

  • La commission retrouve ses esprits

    8 mars 2021

    La menace qui pesait sur la critique des sondages est pour l’instant levée (cf. Comment dissuader la critique ?). La commission des sondages a retrouvé sa silhouette habituelle. Nous voilà (...)

  • Nicolas Sarkozy contre les sondages

    3 avril 2016

    Incroyable ou presque : Nicolas Sarkozy ne croit pas que les sondages reflètent l’humeur « réelle du pays » (Le Monde, 2 avril 2016).
    Pire, il assure encore que « si on gouvernait la France avec les (...)

  • « La justice contre les sondages »

    23 mars 2013

    Patrick Balkany (député, maire de Levallois-Perret, UMP) à propos de la mise en examen pour abus de faiblesse dans l’affaire Bettencourt de Nicolas Sarkozy, ancien président de la République : « Un (...)