observatoire des sondages

Comment dissuader la critique ?

samedi 6 mars 2021

La très discrète et très accommodante Commission des sondages, demeure un élément déterminant dans la perpétuation de l’imposture de l’industrie des intentions de vote. A un an de la présidentielle française la production semble entraver, pour l’instant, par la pandémie de Covid 19.

Un répit illusoire pour la critique scientifique, que la commission des sondages, on le sait de source sûre, n’apprécie pas du tout. La nouvelle formule du site de l’institution publique qui recueille entre autres notices détaillées (la plupart incomplètes ou « maquillées ») et la « jurisprudence » des maigres cas qu’elle a daignés traiter, en témoigne. Une manière radicale, mais vieille « comme le monde », d’appréhender la chose : comment dissuader la critique ? Par la menace.

JPEG - 78 ko

Lire aussi

  • E. Zemmour : « les sondages dans la Constitution »

    6 janvier 2022

    Le journaliste d’extrême droite Eric Zemmour s’est plaint sur Europe 1 des difficultés qu’il rencontre pour obtenir les parrainages nécessaires à l’officialisation de sa candidature à l’élection (...)

  • La commission retrouve ses esprits

    8 mars 2021

    La menace qui pesait sur la critique des sondages est pour l’instant levée (cf. Comment dissuader la critique ?). La commission des sondages a retrouvé sa silhouette habituelle. Nous voilà (...)

  • Comment s’habille la jeunesse ? (version Ifop)

    3 octobre 2020

    Qualifié d’expert par la Fondation Jean Jaurès (un bon client de l’Ifop) le directeur du pôle Politique/Actualités du sondeur, enseigne également, si l’on en croit la Fondation, la science politique à (...)