observatoire des sondages

Les personnalités préférées des « Français » ?

dimanche 29 décembre 2013

La dépêche de l’AFP est tombée, reprise par les médias. Le sondage Ifop-JDD sur les personnalités préférées des « Français » vient attrister chaque fin d’année. Le palmarès donne une piètre idée d’un peuple. A moins qu’il ne donne une piètre idée des sondages. Passons sur les personnalités désignées - elles ne méritent peut-être pas toutes une telle ignominie - pour nous en tenir aux questions que pose ce genre de divertissement sérieux. La liste est préétablie et on peut regretter que les morts ne soient pas mélangés aux vivants pour donner un palmarès comique. Les « Français » passent beaucoup de temps devant leur télévision. Beaucoup trop. En tout cas ceux qui répondent au sondage. Les journalistes faisant ce genre d’opération ne semblent pas encore avoir compris. Peut-être se sentent-ils intelligents. Les refus de répondre sont si importants que les échantillons ne sont plus représentatifs. Spécialement sur un sujet aussi vulgaire. Juste une petite opération d’introspection : se donnerait-on la peine de répondre à ce sondage ? Et si non, qui se le donne ? Des Français sans doute mais pas les « Français ».

Lire aussi

  • Les sondeurs face au covid-19 : l’occasion manquée

    17 avril 2020

    Comme la grande majorité des entreprises du secteur dit marchand les sociétés de sondages ont vu leurs activités sensiblement décroître depuis le confinement lié à la pandémie du covid-19. Sauf une, la (...)

  • Qu’en pensent les Chinois ?

    16 février 2020

    Le président chinois Xi Jin Pin ferait désormais l’objet de critiques d’une partie de l’opinion publique de son pays pour sa gestion de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 apparue début (...)

  • Municipales à Paris : à sondage confidentiel, sondage confidentiel à demi

    10 juillet 2019

    Les prochaines élections municipales n’auront lieu qu’en mars de l’année prochaine, mais cela fait bien longtemps que la presse et les sondeurs spéculent sur les résultats définitifs. A Paris (...)