La dépêche de l’AFP est tombée, reprise par les médias. Le sondage Ifop-JDD sur les personnalités préférées des « Français » vient attrister chaque fin d’année. Le palmarès donne une piètre idée d’un peuple. A moins qu’il ne donne une piètre idée des sondages. Passons sur les personnalités désignées - elles ne méritent peut-être pas toutes une telle ignominie - pour nous en tenir aux questions que pose ce genre de divertissement sérieux. La liste est préétablie et on peut regretter que les morts ne soient pas mélangés aux vivants pour donner un palmarès comique. Les « Français » passent beaucoup de temps devant leur télévision. Beaucoup trop. En tout cas ceux qui répondent au sondage. Les journalistes faisant ce genre d’opération ne semblent pas encore avoir compris. Peut-être se sentent-ils intelligents. Les refus de répondre sont si importants que les échantillons ne sont plus représentatifs. Spécialement sur un sujet aussi vulgaire. Juste une petite opération d’introspection : se donnerait-on la peine de répondre à ce sondage ? Et si non, qui se le donne ? Des Français sans doute mais pas les « Français ».
Lire aussi
-
Et encore Goldman : le ridicule ne tue pas
3 janvier 2024On savait depuis la fin de l’année 2022, depuis bien plus longtemps en fait, que le chanteur de variétés retraité et retiré de la chanson depuis 20 ans, J-J. Goldman serait la "personnalité préférée (...)
-
Décivilisation : La surenchère du Point
21 juin 2023Une pensée d’un auteur devenu classique (Norbert Elias) recyclée en slogan de communicant par un sondeur (Jérôme Fourquet) qui a « découvert » à partir de sondages les divisions françaises. Cela plaît (...)
-
Sondages sur parole
10 juin 2023On imaginait qu’il fallait croire les chiffres des sondages. Peut-être une situation dépassée si on en juge par le journal Le Monde qui consacrait sa une du 5 juin à « La stratégie de Macron pour (...)