La dépêche de l’AFP est tombée, reprise par les médias. Le sondage Ifop-JDD sur les personnalités préférées des « Français » vient attrister chaque fin d’année. Le palmarès donne une piètre idée d’un peuple. A moins qu’il ne donne une piètre idée des sondages. Passons sur les personnalités désignées - elles ne méritent peut-être pas toutes une telle ignominie - pour nous en tenir aux questions que pose ce genre de divertissement sérieux. La liste est préétablie et on peut regretter que les morts ne soient pas mélangés aux vivants pour donner un palmarès comique. Les « Français » passent beaucoup de temps devant leur télévision. Beaucoup trop. En tout cas ceux qui répondent au sondage. Les journalistes faisant ce genre d’opération ne semblent pas encore avoir compris. Peut-être se sentent-ils intelligents. Les refus de répondre sont si importants que les échantillons ne sont plus représentatifs. Spécialement sur un sujet aussi vulgaire. Juste une petite opération d’introspection : se donnerait-on la peine de répondre à ce sondage ? Et si non, qui se le donne ? Des Français sans doute mais pas les « Français ».
Lire aussi
-
« Tenue correcte exigée » : l’Ifop s’essaye au « prêt-à-porter »
3 octobre 2020La tenue vestimentaire des jeunes, au collège et au lycée, n’est à l’évidence pas un sujet aussi dramatique que les viols ou les meurtres qui échappent rarement au sensationnalisme médiatique. Il n’en (...)
-
Votre opinion ? Qui cela intéresse-t-il ?
3 août 2020Les vieilles ficelles ne meurent jamais. Il y a de la fatigue dans l’air des médias où l’on aimerait passer à autre chose. Le covid 19, cela dure. Et quand on ne sait pas trop quoi dire, on fait un (...)
-
Les sondeurs face au covid-19 : l’occasion manquée
17 avril 2020Comme la grande majorité des entreprises du secteur dit marchand les sociétés de sondages ont vu leurs activités sensiblement décroître depuis le confinement lié à la pandémie du covid-19. Sauf une, la (...)