observatoire des sondages

Loi sur les sondages : le Sénat lance une consultation sur Facebook

jeudi 17 février 2011

Le Sénat a adopté le 14 février 2011 une proposition de loi réformant en profondeur l’actuelle législation sur les sondages, à l’unanimité, fait suffisamment inhabituel pour ne pas être signalé. Il a également donné la possibilité à tous les détenteurs d’un compte Facebook de s’exprimer sur sa propre page en répondant aux questions suivantes :

À titre personnel, lisez-vous les sondages ? Y participez-vous ? Quel crédit y accordez-vous ? Pourquoi ? .

Un sondage en somme, diraient certains ? Non, une simple consultation, motivée selon les termes mêmes du Sénat, par l’importance du sujet, reposant sur des questions ouvertes, auxquelles répond qui veut.

Lire aussi

  • La commission des sondages refuse de travailler

    26 septembre 2020

    Les réticences de la commission à exercer sa fonction de contrôle des sondages électoraux au regard de la loi du 10 juillet 1977 (modifiée en avril 2016) viennent d’atteindre un point de non retour. Sa (...)

  • Nouvelles règles pour les sondages

    8 avril 2016

    Il faut reconnaître de l’obstination aux sénateurs Jean-Pierre Sueur et Hugues Portelli. Après avoir échoué en 2011 à faire adopter une réforme de la loi sur les sondages, ils ont réussi (avec la (...)

  • Réforme des sondages : une relance

    19 octobre 2015

    La polémique née de la publication d’un sondage Ifop-JDD plus que favorable à Marine Le Pen, mais surtout plus que contestable dans la méthode et le commentaire, a rappelé s’il en était besoin que les (...)