observatoire des sondages

Commission des sondages : appel à candidatures

samedi 21 mars 2015

La commission des sondages est, en vertu de la loi de 1977, composée essentiellement de magistrats professionnels, membres du Conseil d’État, de la Cour de cassation et de la Cour des comptes. En 2002, à la faveur d’une réforme de la loi, elle s’est « enrichie » de deux spécialistes en sondages, c’est bien le moins que l’on puisse demander.

Il faut croire que ce n’est pas si facile, à moins qu’elle n’en connaisse pas malgré son titre, pour qu’elle lance confidentiellement un appel à proposition de candidats. A moins qu’il ne s’agisse pour cette commission, comme pour les autres, de s’assurer que les experts ne seront pas dérangeants.

Lire aussi

  • Quelques implications de la nouvelle législation sur les sondages

    14 avril 2016

    Une réforme des sondages a donc été adoptée au détour d’un amendement à la proposition de loi sur la modernisation de diverses règles applicables aux élections (5 avril 2016). Cette réforme est (...)

  • Nouvelles règles pour les sondages

    8 avril 2016

    Il faut reconnaître de l’obstination aux sénateurs Jean-Pierre Sueur et Hugues Portelli. Après avoir échoué en 2011 à faire adopter une réforme de la loi sur les sondages, ils ont réussi (avec la (...)