observatoire des sondages

Nicolas Sarkozy gagnant à tous les coups

mardi 20 décembre 2011

Mai 2011 : la reprise économique pour Nicolas Sarkozy

- C dans l’air : « Mais vous pensez que la reprise économique peut le porter électoralement ?  ».

- Jean-Marc Daniel (ESCP Europe, Fondapol, Sociétal) : « Je pense que s’il joue bien, et s’il met en avant le fait que le chômage se réduit, il peut être effectivement porté par la reprise économique sur le plan strictement politique et électoral » Sarko a-t-il une chance ? », C dans l’air, 4 mai 2011)

Depuis novembre 2011 : la crise économique pour Nicolas Sarkozy

- Anna Cabana (Le Point) « La crise, c’est la chance de Sarkozy ! » (9 novembre 2011).

- Gaël Sliman (BVA) : "La crise est indéniablement un “bon sujet” pour le président de la République" (Reuters, 1 décembre 2011).

- Jérôme Sainte Marie (CSA) : "La tourmente actuelle pourrait en outre dédouaner en partie le gouvernement de ses difficultés sur le front du chômage et de la croissance" (Reuters, 1 décembre 2011).

Lire aussi

  • E. Musk : son avis, son oeuvre

    29 novembre 2022

    Les « grands patrons » ? C’est sans doute aussi à cela qu’on les reconnait, en majorité des hommes, dirigeants de sociétés multinationales, qui ont « réussi dans les affaires » se mêlant sinon de tout, du (...)

  • Un mandat sous de mauvais auspices

    27 mai 2022

    A peine formé le premier gouvernement d’Emmanuel Macron a été accueilli par une première salve d’évaluations sondagières négatives. L’expression pour ceux qui ont voté pour ce dernier, du moins une partie, (...)

  • Le Monde diplomatique se convertit-il à la politologie ?

    11 mai 2022

    La victoire d’Emmanuel Macron a mis très en colère Le Monde diplomatique qui le dit haut et clair. Jusqu’à utiliser des arguments utilisés d’habitude par d’autres. A la une, un long éditorial (...)