observatoire des sondages

Nicolas Sarkozy gagnant à tous les coups

mardi 20 décembre 2011

Mai 2011 : la reprise économique pour Nicolas Sarkozy

- C dans l’air : « Mais vous pensez que la reprise économique peut le porter électoralement ?  ».

- Jean-Marc Daniel (ESCP Europe, Fondapol, Sociétal) : « Je pense que s’il joue bien, et s’il met en avant le fait que le chômage se réduit, il peut être effectivement porté par la reprise économique sur le plan strictement politique et électoral » Sarko a-t-il une chance ? », C dans l’air, 4 mai 2011)

Depuis novembre 2011 : la crise économique pour Nicolas Sarkozy

- Anna Cabana (Le Point) « La crise, c’est la chance de Sarkozy ! » (9 novembre 2011).

- Gaël Sliman (BVA) : "La crise est indéniablement un “bon sujet” pour le président de la République" (Reuters, 1 décembre 2011).

- Jérôme Sainte Marie (CSA) : "La tourmente actuelle pourrait en outre dédouaner en partie le gouvernement de ses difficultés sur le front du chômage et de la croissance" (Reuters, 1 décembre 2011).

Lire aussi

  • Macron : comment les sondages créent l’impopularité

    1er septembre 2017

    Rentrée politique répétitive envahie par les sondages à la faveur d’un « événement » qu’ils ont produit : Emmanuel Macron est impopulaire... déjà.
    « 57% de Français mécontents » pour l’Ifop et le Jdd qui (...)

  • Le « retour » des poncifs

    16 novembre 2016

    La défaite d’Hillary Clinton et par conséquent des sondeurs américains a contraint les sondeurs français à imaginer une nouvelle ligne de défense de leur profession : l’immunité. Le fiasco du 8 novembre (...)

  • « Des réformes... et vite » : quand la réponse est dans la question

    18 octobre 2016

    Huit Français sur dix (81%) se disent favorables à la tenue de référendums sur de grandes réformes lors des trois premiers mois suivant l’élection présidentielle de 2017, selon un sondage Ifop pour le (...)