observatoire des sondages

Nicolas Sarkozy gagnant à tous les coups

mardi 20 décembre 2011

Mai 2011 : la reprise économique pour Nicolas Sarkozy

- C dans l’air : « Mais vous pensez que la reprise économique peut le porter électoralement ?  ».

- Jean-Marc Daniel (ESCP Europe, Fondapol, Sociétal) : « Je pense que s’il joue bien, et s’il met en avant le fait que le chômage se réduit, il peut être effectivement porté par la reprise économique sur le plan strictement politique et électoral » Sarko a-t-il une chance ? », C dans l’air, 4 mai 2011)

Depuis novembre 2011 : la crise économique pour Nicolas Sarkozy

- Anna Cabana (Le Point) « La crise, c’est la chance de Sarkozy ! » (9 novembre 2011).

- Gaël Sliman (BVA) : "La crise est indéniablement un “bon sujet” pour le président de la République" (Reuters, 1 décembre 2011).

- Jérôme Sainte Marie (CSA) : "La tourmente actuelle pourrait en outre dédouaner en partie le gouvernement de ses difficultés sur le front du chômage et de la croissance" (Reuters, 1 décembre 2011).

Lire aussi

  • Sondages et présidentielle : comptes des campagnes 2007, 2012 et 2017

    12 mai 2018

    Le 13 février 2018 la CNCCFP [1] validait les comptes de campagne des candidats à la présidentielle de 2017. On peut désormais dresser un tableau comparatif des dépenses en enquêtes et sondages qu’ils (...)

  • Grèves : le tribunal de l’opinion ?

    5 avril 2018

    Les commentaires de presse l’affirment unanimement : le sort de la grève des cheminots va se jouer devant l’opinion. Ils l’affirment d’autant plus surement qu’ils disent aussi que ce sont les acteurs (...)

  • Popularité de Poutine : la plaisanterie

    11 mars 2018

    Si la presse française relaye et commente avec constance et régularité la popularité sondagière des politiques français et ses oscillations perpétuelles, elle manifeste plus de retenue concernant les (...)