La mention « notice détaillée disponible auprès de la commission des sondages » accolée à des sondages qui ne sont pas soumis à cette obligation, de toute façon, non exécutée, ne devrait plus figurer au bas des articles de presse. Après avoir obtenu de la commission des sondages l’indication selon laquelle il s’agissait d’un "copier-coller", nous croyons en avoir localisé la source. L’Agence France Presse a ainsi pris note de nos remarques dans un courrier électronique daté du 13 octobre 2009 : "Merci d’avoir attiré notre attention sur cette erreur". Dont acte.
Lire aussi
-
Sondages comparés
3 mars 2023Si l’on avait besoin d’une démonstration de l’utilité médiatique des sondages, il suffirait de s’arrêter sur l’usage immodéré qu’en font les journalistes français à propos de la Russie. Inévitables sujets (...)
-
Sondages en guerre
8 février 2023Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, une question hante les médias occidentaux : qu’en pensent les Russes ? C’est une habitude du commentaire politique de ces pays où il est banal de (...)
-
Fake news Ifop-JDD : un passe-temps comme un autre ?
31 octobre 2022Depuis les élections présidentielle et législatives l’industrie de l’ « opinion publique » se tient relativement tranquille. Plus inhabituelle, la « rentrée » s’est, quasiment, faite sans elle. Nous ne (...)