La mention « notice détaillée disponible auprès de la commission des sondages » accolée à des sondages qui ne sont pas soumis à cette obligation, de toute façon, non exécutée, ne devrait plus figurer au bas des articles de presse. Après avoir obtenu de la commission des sondages l’indication selon laquelle il s’agissait d’un "copier-coller", nous croyons en avoir localisé la source. L’Agence France Presse a ainsi pris note de nos remarques dans un courrier électronique daté du 13 octobre 2009 : "Merci d’avoir attiré notre attention sur cette erreur". Dont acte.
Lire aussi
-
Sonder les mineurs (suite)
28 juin 2024Après la présentation falsifiée d’un sondage sur une population de mineurs ([Sonder les mineurs
>http://www.observatoire-des-sondages.org/sonder-les-mineurs]), il reste à évoquer les problèmes (...) -
Malfaçon : l’Ifop et Le Figaro montrent l’exemple
19 octobre 2016Dimanche 16 octobre Le Figaro annonçait fièrement en « avant-première » les résultats d’un sondage Ifop à paraitre le lendemain : « Les Français plébiscitent les réformes ». Il s’agissait avant tout d’un push (...)
-
Echantillons en tranche
13 avril 2012Devant des sondages sur les intentions de vote assez ternes, les sondeurs ont diversifié l’offre. Après les jeunes, les agriculteurs. Difficile de trouver là aussi un échantillon représentatif. On se (...)